Magazine Culture

Ma vidéothèque #2

Publié le 27 août 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Du vieux, du moins vieux, de la musique, de la danse, du documentaire… mais DU BON : voilà ce que je vous propose dans cet article afin de mieux procrastiner ou d’occuper vos temps morts.

J’ai découvert Todrick Hall il y a trois ans avec une vidéo que vous avez peut-être vous aussi vue sur YouTube : il passait sa commande au drive du McDonald’s en chantant. Un exercice qu’il a notamment répété chez Starbuck’s, Burger King ou encore avec le livreur de Domino’s Pizza. Il a même été jusqu’à investir le Wal-Mart afin d’y chanter un hymne à l’entreprise de grande distribution américaine à faire pâlir l’équipe de Glee ou les films de Bollywood. En 2010, Todrick participait également à la 9ème saison d’American Idol. Désormais, il poursuit sa carrière épaulé par Scooter Braun, manager de Justin Bieber l’ayant repéré suite au buzz de sa vidéo Beauty and the Beat, le titre étant similaire à un single que le chanteur venait de sortir. Cela ne l’empêche visiblement pas de continuer à divertir les internautes sur YouTube, avec des films revisités en musique comme c’est ici le cas avec le Magicien d’Oz réinterprété avec les Pentatonix, le tout sur des chansons actuelles.

Todrick Hall bénéficie visiblement de gros moyens et s’en est récemment servi pour frapper un grand coup en racontant sa propre version de Cendrillon habillée des hits de Beyoncé. À ses côtés, Tiffany Daniels, chanteuse de comédie musicale incarnant Cinderoncé, et Vonzell Solomon, candidate d’American Idol 4 tenant le rôle de la marâtre. Son court-métrage musical n’est pas passé inaperçu sur la toile puisque Queen B l’a elle-même regardé avant de le mettre en avant sur son site officiel.

J’évoquais Justin Bieber plus haut. Je sais, il vous agace (mais pas moi). Pourquoi un tel engouement ? Pourquoi tant d’hystérie et de followers ? Pourquoi un seul de ses tweets aussi simple que « Je m’amuse » récolte 75 000 RT ? Arthur Meyer, scénariste pour l’émission Late Night with Jimmy Fallon, s’est intéressé au phénomène et s’est donné pour mission d’obtenir le même succès sur le site de micro-blogging. Je vous invite à admirer le résultat…

Et tant qu’on parle de petits jeunots exaspérants, parlons donc des One Direction. Non, je ne vous ferai pas l’affront de diffuser l’un de leurs clips sous peine de vous voir déserter le blog pour toujours. Par contre, que diriez-vous de (re)découvrir leur dernier hit Best Song Ever remanié avec beaucoup de soul ? Tel est le défi relevé avec brio par Lawrence Rowe pour Reload Sessions !

Dans le même esprit, je suis absolument dingue de la cover du Heart Attack de Demi Lovato par l’Anglais Cameron Bloomfield. Le jeune homme ne poste pas souvent mais je vous conseille fortement de vous inscrire à sa chaîne parce que, quand il le fait, ça vaut toujours le détour !

On reste dans le domaine de la jeunesse et de l’innocence avec Lilly Singh, plus connue sur YouTube sous le nom de IISuperwomanII. Celle-ci s’est demandée ce que les enfants pouvaient bien penser des morceaux d’aujourd’hui et s’ils avaient vraiment conscience de la signification se cachant derrière leurs paroles. Les réponses de son neveu s’apparentent assez à ma naïveté d’il y a quelques années, compilée dans ma playlist Spotify L’Âge de l’innocence.

Ah, les enfants. Si adorables, si purs. Oui, c’est l’heure de l’overdose de cuteness avec la jeune Sapphire qui délivre une impressionnante prestation de Beneath Your Beautiful (initialement interprété par Labrinth et Emeli Sandé) du haut de ses 9 ans.

C’était beau non, ces petites étoiles dans ses yeux ? Moi, j’en ai encore parfois, souvent même, et j’espère que ça vous arrive aussi. En ce qui me concerne, elles peuvent survenir durant des petits événements quotidiens, devant un sublime paysage, lors d’un concert ou d’un spectacle de danse, qu’elle soit hip-hop, classique ou contemporaine. Et quand je n’ai pas ma dose, je me jette sur ce que le petit écran à offrir en la matière. Ainsi, l’année dernière, j’ai découvert Ils dansent sur Radio Canada (une télé qui s’appelle radio ? No comment). Il s’agissait d’un programme à mi-chemin entre documentaire et la télé-réalité mené par le célèbre chorégraphe canadien Nico Archambault. On pouvait y suivre dix jeunes danseurs en formation de quatre mois et s’essayant à un nouveau style de danse chaque semaine. L’aventure est terminée depuis des mois maintenant mais je me repasse encore régulièrement les chorégraphies, dont cet enchaînement hip-hop signé Mark Samuels. Si vous aimez la danse et les émissions à l’esthétique soignée avec des personnalités attachantes, foncez : vous pouvez retrouver les différents épisodes sur YouTube ou sur le site officiel si vous résidez sur la terre du sirop d’érable. (Et les plus attentifs auront remarqué Chad Concepcion et Alexandre Wilhelm, les deux danseurs aux cheveux longs que l’on retrouve dans plusieurs clips de Zaho depuis leur participation.)

Enfin, lors de mes vacances le mois dernier, j’avais malheureusement zappé le « documentaire » Black Mozart de Ryan Leslie. J’ai finalement rattrapé mon retard il y a quelques jours et j’insiste : les guillemets sont de mise. S’il on y suit réellement l’artiste durant l’enregistrement de son album en Autriche, le processus reste très scénarisé (non mais regardez-moi ce défilé de meufs !) mais je le trouve intéressant pour ce qui est de donner un aperçu de son futur projet et de sa façon de travailler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines