Climate Name Change

Par Jsbg @JSBGblog

Vous connaissez sûrement une Camille (1969), un Hugo (1989), une Katrina (2006), peut-être même bien un Lothar (1999) et vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que ces gens ont bien pu faire pour qu’on donne leur prénom à une catastrophe naturelle responsable de milliers de morts et d’une profonde désolation.

Avec le gros retour des prénoms d’antan, vous aviez même imaginé baptiser votre fille Jeanne (2004) ou Thelma (1991), mais vous y avez renoncé de peur que le karma trop lourd de ces deux noms porte préjudice à leur fragile existence. Ou peut-être que cette problématique vous passe au dessus parce que vous vous appelez Benito ou Augusto et qu’au final vous êtes plutôt bien dans vos Nike Free Run. Mais imaginez un instant les railleries de cours d’école subies par les petites Sandy l’an dernier. Déjà que les pauvrettes n’ont pas un prénom facile…

Et bien Barton F. Graf 9000 une agence de publicité New Yorkaise s’est interrogée sur ce propos et à tourné la question en message écolo. En effet, depuis 1954, l’organisation météorologique mondiale nomme ouragans et cyclones selon une liste de prénoms aléatoires (par ordre alphabétique) et, avec grande espièglerie, Barton F. Graf 9000 suggère qu’à l’avenir ces catastrophes fassent référence aux dirigeants qui nient les changements climatiques et font même obstruction aux projets environnementaux.

Mandatée par « 350 Action », l’agence a sorti un petit spot piquant détournant les blases des politiques responsables plutôt que de ruiner l’existence de millions d’anonymes qui préfèrent le rester (ou devenir célèbres en participant aux « Anges De La Télé Réalité », mais c’est un autre débat).

Aux punchlines bien senties comme « Marco Rubio dévaste tout sur son passage » ou encore « L’oeil de Michele Bachmann va frapper la Floride dans quelques heures » s’ajoute une pétition pour rendre l’idée concrète: climatenamechange.org

Drôle et percutante, on vous laisse découvrir cette vidéo qui nous rappelle quand même l’urgence de la situation.

–  Leïla Rölli

Watch this video on YouTube.