Définitivement, la Belgique sera pour moi le pays des choses inédites, des premières fois, le pays de la découverte en somme. Car c'est ici, dans ce pays qui ne m'a pas vu grandir, dans ce pays que je ne connais pas encore assez bien, que j'ai commencé ma vraie vie d'adulte et ma vraie vie de femme. Oui, parce qu'avant, c'était du pipi de chat, voilà !
Mais commençons par le commencement ...
Mon premier appartement
Petit plan rapide de notre chez nous (un 45m² environ)
En vrai ça parait plus petit, là c'est pas tout à fait à l'échelle
S'il m'a fallu attendre mes presque 27 ans pour avoir mon premier chez moi, il a aussi fallu aller jusqu'en Belgique pour cela. oui, je ne fais jamais les choses à moitié, c'est plus sympa comme ça ... Avant cela, je vivotais tranquillement dans ma chambre de fille, là-bas dans mon Poitou natal. Presque 27 ans de vie commune avec mes parents et mon petit frère.Ce n'étais pas réellement un choix, plutôt une nécessité. Pour vous expliquer, quand je suis arrivée à l'université, il s'est posé une question : prendre ou non un appartement à Poitiers. Je n'avais à l'époque pas encore de voiture, ni le permis d'ailleurs, je finissais la conduite accompagnée (ce calvaire). Et j'ai réfléchis. La voiture, c'était convenu avec mes parents, je ne l'aurais pas grâce à eux mais en faisant un emprunt (pour lequel ils seraient mes garants, évidemment). Mais mes parents n'allaient pas "m'abandonner" comme ça ... Si je prenais un appartement, ils acceptaient de m'aider financièrement (pour payer loyer, facture, et bouffe en somme) le temps que je finisse mes études. Si je prenais une voiture, ils acceptaient de prendre en charge tous les frais hors carburant (donc de payer l'assurance, les frais d'entretien ...). C'était donc soit un appart soit une voiture ... J'avais énormément envie - besoin même - d'indépendance. Aucun (ou presque) de mes amis ne vivait près de chez mes parents, beaucoup étaient sur Poitiers d'ailleurs, la fac était à 20 min en voiture (plus du double en bus), et avec mes horaires de cours, prendre le bus m'obligeait à rester à la fac plus tard (et à arriver plus tôt que mes cours). Et puis se posait la question de trouver un job étudiant ... Sans compter les frais pour mes parents. il est donc apparu rapidement que la solution la plus logique et la moins coûteuse était le choix de la voiture. Décision que je ne regrette pas du tout, même maintenant.
Et donc, me voilà à présent dans un appartement à moi ... enfin à nous ^^.
Ma première vraie expérience de vie commune
J'ai déjà vécu avec deux de mes ex. D'abord un mois, dans un petit studio étudiant à Avignon, puis trois mois dans un petit appart à Poitiers. Mais je n'étais pas chez moi, j'étais chez eux. Là, on est chez nous. Et on peut dire que ça fonctionne plutôt bien. Et pareil, je ne regrette pas d'avoir attendu et d'être venu jusqu'en Belgique pour goûter à ce bonheur là !
Mon premier voyage en bus en Belgique
Oui, je ne vous l'avais pas dit, ma voiture nous a lâché après 7 années de bons et loyaux services. La courroie de distribution a décidé que non, elle ne voulait plus travailler, namého ! Du coup, on a du se débrouiller sans véhicule durant deux semaines. Et j'peux vous dire que se lever à 5h pour embaucher à 8h30, c'est raide ... Pi alors, je ne sais pas si c'est que le TEC ou si c'est partout pareil en Belgique, mais pour la petite poitevien que je suis habituée aux petits tickets en papier tout con qu'on oblitère à la machine à chaque montée, le coup de la machine électronique avec les boutons chiffrés selon la zone où on va ... Ba quand on ne sait ni dans quelle zone on va ni dans laquelle on est, c'est pas banal !
Mon premier emploi (en intérim)
Et pas des moindres puisque c'est au sein du SHAPE, la base militaire de l'OTAN ... Oui, du coup, je peux rajouter "mes premiers pas dans une base militaire" ... Je vous rassure, je ne me suis pas engagée : je travaille au sein de la cafétéria du quartier général de la base (ouais, je fais les salades froides pour les officiers, la classe quoi ^^).
Le matin, c'est en commis de cuisine que je viens : coupage de légumes, mélangeage de salades froides, dressage dans les plats pour le chef ... C'est assez sympa au final. L'après-midi, c'est plus physique : de 11h30 à 15h, c'est la plonge ... Si c'est la machine qui lave, ça n'en reste pas moins crevant car je dois encore essuyer et ranger tout ce qui en sort, des plateaux aux plats en passant par toutes sortes de contenant ... Le premier jour, je me suis cramé les mains avec les assiettes brûlantes ... Pi alors, l'état de mes pauvres pieds ... Je bénie ma mère de m'avoir offert un bain de pied avec bulles et massage ^^.
Ma première voiture essence
Ba oui, mes deux précédents véhicules, c'était des diesel ... Mais là on a pas pu trouver de diesel à bas prix, et vu qu'on n'a pas pu avoir de prêt et qu'on a du se démerder pour trouver un acompte de 800€ pour la voiture ... On ne pouvait pas faire la fine bouche. Mais bon, elle roule bien, et même si elle a beaucoup de kilomètres au compteur, elle pourra nous faire quelques années, c'est déjà bien.
Ma première immatriculation belge
Et oui, du coup, qui dit nouvelle voiture en Belgique, dit immatriculation qui va avec (avec l'écriture rouge et le beau B à côté de l'immatriculation). Ce qui me donne droit à un beau petit paradoxe : ici, en Belgique, je suis "la petite française", mais à partir de maintenant, quand je reviendrais en France, je serais "la belge" ^^. Dire que j'ai perdu mon beau SW et le 86 de ma plaque française ...
Mes premiers invités
Oui, nous avons enfin reçu des gens chez nous. Mes parents. Ils ont fait le voyage jusque chez nous pour m’apporter une partie des affaires que j'ai du laisser chez eux (dont le fameux bain de pied \o/ ). Et du coup, ils ont pu constater que notre canapé était super confortable ^^. Qui dit premiers invités dit première fois qu'on cuisine pour d'autres que nous. C'était une chouette expérience que j'espère vite renouveler ...
Mon premier incendie
Nous, c'est le truc "orange" à gauche ...
Et juste à côté de chez nous en plus ... J'peux vous dire que j'ai eu la peur de ma vie, et la pire crise de panique que je n'ai jamais fait ... De 14h à 18h, on est restés bloqués dehors ... en pyjamas et pas lavés en plus, vu qu'on s'était levé super tard ... Et je ne remercierais jamais assez les gens qui ont eu la bonté de nous laisser entrer chez eux, au bout de la rue, pour être au frais (et pour mettre à l'abri mes rates et les tortues de notre voisine du dessous).
Dire que c'est "grâce" à cet incendie (qui a fait perdre leur maison, celle de leur parent, à nos gentils voisins ...) qu'on a pu faire connaissance avec tous nos voisins les plus proches ... La vie est parfois étrange.
Reste plus qu'à me faire des amis ici, dans mon nouveau chez moi !