En dehors de certains happenings comme une fameuse robe-viande, on sait que le tapis rouge des Video Music Awards n’est pas l’évènement mode de l’année, le vrai spectacle se passant sur scène. Il est donc inutile de trop en faire mais évidemment, même pour cela, tout le monde n’est pas forcément doué!!!
Ne pas trop en faire disait-on? Rihanna c’est sûr ne s’est carrément pas foulée, en Jean et T-Shirt de sa collection Rihanna for River Island, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Sa version masculine dans la décontraction serait Kendrick Lamar, lui aussi en Jean T-shirt et Nike, comme il l’a affirmé dans ses derniers couplets qui ont bouleversé le monde du rap.
Après, le tapis rouge se scinde en trois camps:
Celui des je-n’en-fais-pas-trop-mais-quand-même avec Jennifer Hudson juste funky en bustier graphique noir et blanc et jupe en cuir Christian Dior, Joan Smalls en petite robe blanche Viktor & Rolf avec juste le détail qui tue, des spartiates lacées super haut, fortement déconseillées aux filles à gros mollets. Naya-Mme-Big-Sean-Glee-Rivera en robe longue noire à découpes bien placées Vintage Paco Rabanne, Jordin Sparks délicieuse dans son crop top et sa jupe tube blancs, Chanel Iman en robe de dentelle blanche J. Mendel et enfin la délicieuse Paula Patton en robe bustier noire Lever Couture.
Celui des j’ai-toujours-des-choses-à-prouver-donc-je-mets-toujours-la-gomme avec en chef de file Séléna-je-suis-une-femme-je-suis-une-femme-(…)-Gomez, en robe noire fendue et au décolleté vaguement provocant, Versace et sa copine Taylor Swift AKA la Sainte-nitouche d’HollyWood en Hervé Léger by Max Azria, ou encore Rita Ora en Alexandre Vauthier Couture. Si cette dernière cherche toujours à démontrer qu’elle n’est pas qu’un clone de Beyoncé, cette fois-ci c’est encore raté car elle arbore la même coiffure que Queen Bee, un carré plongeant déjà rendu célèbre par… Rihanna!! Roc Nation, la familia non? De plus, il vaut mieux ne pas penser à tous les animaux sacrifiés pour obtenir cette longue traîne bleue, on a du fournir de l’oxygène à notre B.B. nationale : elle s’est presque étouffée en voyant la photo.
Celui des je-n’en-fais-pas-trop-et-je-me-rate, avec une gentille inconnue : Shailene Woodley qui a décidé de sortir en paréo Pucci. Katy Perry qui après avoir brûlé sa perruque violette n’a rien trouvé de mieux que de se déguiser en robe à imprimé animalier sur lequel se seraient posé de délicats insectes dorés (Emmanuel Ungaro) et qui l’eut cru, Lady Gaga en robe noire Pradal Gurng. Si la sobriété de son look avec le côté mi-cuir mi-sac poubelle est surprenant, on a aussi trouvé une explication aux multiples masques qu’elle adore. Au (presque) naturel elle ressemble juste à une femme de 5o ans bien conservée, Morticia Adams en plus bronzée, ou alors tente-t-elle à tout prix à ressembler à son inspiratrice du moment, l’artiste peintre Marina Abramovich, que l’on a également vu dans le dernier clip de Jay-Z.
Et puis, il y a celles qui voulaient nous montrer leur plastique!!! huuuummm!!! Là on va s’amuser avec une belle suite de ratés!!! En tête de file, Ciara qui s’est mise out toute seule comme une grande avec une version courte et couleur chair de la robe que portait Beyoncé au Met Gala de 2012!!! On aurait pensé que lorsque ton petit-ami s’appelle Future, c’est toi qui annonce l’avenir et pas le contraire!!! Lorsque j’ai vu Myley Cyrus dans sa combinaison noire Dolce et Gabbana, j’ai pensé aux illustrations sur les cartes de joker, les grelots colorés en prime, il faut dire que c’est la mission qu’elle s’est donnée cette année, amuser les gens…ou pas!!! Ashanti a elle aussi exposé sa plastique, sans chirurgie visiblement sinon cela nous aurait épargné la vue de son décolleté dégoulinant, ce qui n’est pas le cas de Lil Kim qui continue à se rapprocher, à coups de bistouris, d’une héroïne de bande dessinées. Mon petit doigt me suggère en la voyant que son idole c’est Catwoman sous acide, affaire à suivre!!! L’autre rappeuse du coin, Foxy Brown quant à elle n’a rien trouvé de mieux que d’exhiber ses ballons dont on aurait plus besoin sur un stade de foot!!! La seule qui s’en tire à ce jeu c’est Erin Wasson, en Alexandre Vauthier Couture. Elle démontre qu’on peut être à moitié nue mais pas vulgaire, pour cela tout excès de gras mal placé est malheureusement proscrit!!! Pour être sympa, on dira que Iggy Azalea et son derrière n’étaient pas mal aussi en robe dorée Pucci.
Les hommes n’étaient pas en reste dans le ridicule, avec Busta Rhymes avec son haut un peu trop coloré Versace ou encore 2Chainz qui a eu le malheur de porter le même pantalon Versace que la chanteuse anglaise Grimes!!!
Du correct et du n’importe quoi donc pour ces VMA, rien de transcendant, pour le glamour on attendra gentiment les festivals de Deauville et Venise!!!
#Shona