Je continue , chers amis, à recevoir des nouvelles des planètes extra-terrestres que les améliorations technologiques nous permettent de découvrir … La dernière fois je vous avais parlé d’une planète couleur rose cerise et donc portée en surface à 650 °C pour le moins …Puis est arrivé le tour d’une planète couleur bleu de cobalt…..Alors,vous ne vous étonnerez pas aujourd’hui si je vous propose encore une planète tellement proche de son Etoile qu’elle n’est en réalité qu’une boule de lave permanente …C’estHUFF POST SCIENCE QUI ME PROPOSE TOUT UN ARTICLE DONT JE N’ EXTRAIS QU UNE TRADUCTION PARTIELLE …..
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Imaginez que vous allez au lit pourun an, et que vous vousréveiller dans l’année d’après. C'est la réalité observée sur la Kepler 78b nouvellement découverte, d’une taille égale à celle de la Terre, mais c’est une planète de feu dontla vitesse autour de son étoile en fait le tour une fois toutes les 8,5 heures.
Située à environ 700 années-lumière de la Terre, Kepler 78b a été repéré par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et a été annoncée dans deux articles de journaux récents. Grace à l’utilisation du télescope spatial Kepler de la NASA, l'équipe de recherche a fouillé parmi plus de 150.000 étoiles dans cettetentative pour trouver des planètes avec des périodes orbitales exceptionnellement courtes (la nôtre est reconnue comme une année ), selon un communiqué du MIT.
«Une des choses surprenantes notées dans notre domaine, c'est que les planètes peuvent être très proches de leur étoile», dit le coauteur de l'étude le Dr Josh Winn, un professeur agrégé de physique au MIT, et qui a déclaré à The Huffington Post. «[Nous nous demandions] que représentait le cas extrême d'une planète qui soit aussi proche que possible d'une étoile? Existaient-elle s?"
La réponse est affirmative bien sur : mais imaginez un SOLEIL si proche de votre planète qu il remplit non seulement le ciel mais vous crache à la figureses éruptions et ses flots de particules !
Le docteur Winn se demande d’ailleurs si cette planète aussi procheva résister longtemps aux effets de marées gravitationnelles …..
J’en profite pour faire le point sur ces planètes mirobolantes :Au 14 août 2013 on recense 939 exo planètes dans 725 systèmes planétaires dont 146 multiples.On estime que la Voie lactée comporterait 200 milliards d'exo planètes. ( source wikipédia)
Alors me direz-vous, a-t-on fini par trouver quelque chosequi ressemble à un petit coin habitable comme le nôtre ??? EH BIEN OUI !
« Le 7 janvier 2013, des astronomes affiliés à la mission Kepler annoncent la découverte de KOI-172.02, une candidate au titre d'exo planète moins de deux fois plus grande que la Terre et qui orbite en zone habitable autour d'une étoile de type G. Il s'agit de la première planète de ce type découverte par l'instrument Kepler car elle orbite autour d'une étoile de même type que le Soleil » ( source wikipédia)
Ma photo de la cinétique des découvertes