LE FILM
Synopsis:
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin (Romain Duris), qui rencontre Chloé (Audrey Tautou), une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas (Omar Sy), et Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Casting:
Réalisateur – Michel Gondry.
Acteurs & Actrices – Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon, Aïssa Maïga…
Bande annonce:
Critique: ★★☆☆☆
J’avais loupé ce film en salle à sa sortie et c’est avec beaucoup de curiosité que je l’ai découvert ce week-end en DVD. Malheureusement, ce dernier long-métrage de Michel Gondry ne m’a pas particulièrement convaincu, en tout cas pas totalement. La faute aux (trop) nombreux artifices visuels utilisés pour donner vie au récit de Boris Vian. Effectivement, s’ils apparaissent plutôt ingénieux et intéressants au début du film, ils deviennent rapidement étouffants et finissent inévitablement par annihiler toute émotion qui aurait pu naître de l’histoire étonnante de Colin et Chloé. Car il faut le rappeler, L’Écume des Jours est avant tout une formidable histoire d’amour, à la fois belle et tragique. Et en ce qui me concerne, je n’ai justement pas été touché par cette romance alors que c’est typiquement le genre de récit dramatique que j’affectionne habituellement.
Il faut dire que les acteurs ne sont pas non plus au meilleur de leur forme et peinent vraiment à véhiculer la moindre émotion. Du coup, on se retrouve devant un long-métrage qui fourmille de trouvailles visuelles mais qui souffre d’un manque évident de consistance au niveau du récit. La faute à des personnages assez fades et à des scènes parfois sans intérêt. Néanmoins, je le reconnais, certaines séquences sont très réussies mais ce n’est quand même pas grand chose sur un film de deux heures. Sans forcément avoir des attentes particulières, j’espérais tout de même être embarqué par la force et la poésie de l’histoire mais ça n’a malheureusement pas été le cas. Comme quoi trop d’idées tue parfois l’idée, dommage !
LE DVD
Caractéristiques:
Audio – Dolby Digital 5.1 : Français.
Sous-titres – Néerlandais.
Durée – 129 minutes.
Bonus
- Documentaire : Dans le dos de Michel Gondry.
- L’adaptation du roman.
- Dans la tête de Michel Gondry.
- La création des décors.
- Les costumes.
- La lettre de Michel à Audrey.
Éditeur – Cinéart.
Avis:
Énormément de suppléments pour cette édition DVD de L’Écume des Jours puisque c’est plus d’une heure de bonus que l’on peut retrouver sur le disque. Et si certains sont relativement courts et attendus, d’autres sont en revanche extrêmement riches et complètement inédits. C’est le cas notamment de ce reportage de près de 40 minutes suivant Michel Gondry sur le tournage du film. Un tournage étonnant (et éprouvant) que le reportage met parfaitement en valeur en pointant l’immense passion qui anime le réalisateur et les comédiens. Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce reportage, ce serait certainement l’expression utilisée par les acteurs pour décrire l’ambiance d’un tournage avec Michel Gondry : une folie organisée ! Bref, tout cela pour dire en définitive que si le film peut diviser les spectateurs, les bonus prolongent quant à eux de belle façon l’expérience de visionnage et devraient plaire au plus grand nombre.
Disponible à partir du 26 août 2013 en DVD et Blu-ray.