Les gouvernements d’Ukraine et du Japon se sont associés dans un programme de surveillance spatiale commun : les deux pays souhaitent inspecter les régions autour des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima… depuis l’espace !
Le projet, annoncé par Leonid Kojara et Fumio Kishida, respectivement ministres ukrainien et japonais des Affaires étrangères, prévoit la mise en orbite de huit satellites d’ici 2014. Ils auront pour mission de recueillir des informations sur les conséquences des fuites radioactives qui ont eu lieu sur les deux sites des plus graves catastrophes nucléaires.
Les deux ministres ont indiqué que les satellites (d’une soixantaine de kilos) seraient développés par les ingénieurs du Japon puis mis en orbite à 600 kilomètres d’altitude par des lanceurs d’Ukraine. Ces appareils relèveront des images de zones désignées toutes les deux heures et recevront également des indications sur l’enregistrement de niveaux élevés de radioactivité dans les mêmes régions.
Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima sont les seules catastrophes nucléaires à avoir été classées au niveau 7, niveau maximum, sur l’échelle des évènements nucléaires et radiologiques.