Donner de vieux vêtements, disques, livres et bibelots pour aider la recherche médicale, scolariser des enfants du tiers-monde ou d’autres causes qui nous concerne tous. Aller dans des boutiques d’associations de charité chiner pour quelques pounds des merveilles afin de se rhabiller, se cultiver ou décorer sa maison. Si en France, on trouve dans certaines villes de magasins de l’association d’aide aux pauvres Emmaüs vendant vêtements et meubles, en Grande-Bretagne, les charity shops se rencontrent à tous les coins de rue ou presque.
Petite histoire des charity shops en Grande-Bretagne
Les shops de l’association Oxfam sont les plus nombreux du Royaume-Uni avec plus de 700 points de vente. Le but d’Oxfam : lutter contre la faim et les injustices dans le monde, favoriser l’éducation… Cette charity née en 1942 a ouvert sa première enseigne à Londres en 1948 suivant de peu la Red Cross (Croix-Rouge) ayant développé de nombreuses boutiques dès le début de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, historiquement, le premier magasin à visée d’entraide serait celui créé à Wolverhampton en 1899 par la Wolverhampton Society for the Blind (société d’aide aux aveugles aujourd’hui renommée “Beacon Centre for the Blind”). De nos jours, selon Wikipédia, le nombre de charity shops dans tout le Royaume-Uni s’élèverait à 9000. De véritables institutions !
Les charity shops aujourd’hui
En dépit des prix défiant toute concurrence, les charity shops n’attirent pas particulièrement les gens dans le besoin. L’association Oxfam a déjà organisé dans un grand magasin londonien un vide-dressing de célébrités afin de récolter des dons conséquents tout en sensibilisant les consciences.
Mais en temps normal, la clientèle la plus fidèle des charity shops est friande de mode et de vintage, souvent d’écologie et de bonnes affaires aussi. Acheter des vêtements déjà portés est un mode de recyclage reconnu. Il faut juste laver la tenue avant de la revêtir pour des questions d’hygiène. Notez aussi que les boutiques d’associations de charité monnaient chaque année des tonnes de vêtements invendus en s’adressant à des marchands de textiles, qui réutilisent ou redistribuent habits ou tissus.
En plus d’aider des associations, les charity shops visent à donner une seconde vie aux objets qui ne servent plus tout en évitant ainsi le gaspillage. Quant à l’ambiance de travail dans une boutique de ce genre, elle est particulièrement chaleureuse : étudiants, retraités ou personnes ayant un peu de temps à offrir se retrouvent sous la responsabilité d’un chef de magasin (souvent le seul salarié!) pour trier les objets reçus en dons, les présenter, les vendre. Et chaque bénévole a la primeur de repérer la bonne affaire, à peine sortie du sac : qu’il s’agisse d’un livre rare ou d’un 501 usé juste ce qu’il faut. Ce qui n’empêchera pas le découvreur de devoir passer à la caisse : car même s’il est impliqué dans la charity, il reste un client comme les autres !
F.A
Site de l’association gérant les charity shops : charityretail.org.uk/