Des composants électroniques pourraient s’alimenter en électricité en recourant aux ondes radio qui prolifèrent tout autour de nous : celles émises par les antennes de télévision, de radio ou par les bornes Wi-Fi.
Cette technologie de communication, baptisée rétrodiffusion, a été développée par un professeur à l’Université de Washington, Shyam Gollakota. Avec ses étudiants, il a fabriqué plusieurs prototypes pour tester l’idée. Il s’agit de deux composants au format carte de crédit équipés de diodes LED, de capteurs tactiles et de puces permettant une communication sans fil.
Des puces qui s’alimentent en se branchant sur les ondes radio ambiantes
Les appareils disposent de deux antennes reliées par un transistor, qui peut basculer entre deux états : soit elles travaillent en commun pour absorber les ondes électromagnétiques ambiantes et « récupérer » de l’énergie, soit elles diffusent un signal, de façon séparée.
Le prototype a réussi à envoyer des données à un débit de 1 Kbit/s sur un peu mois d’un mètre, en se « branchant » sur les signaux de télévision. L’équipe affirme qu’elle peut atteindre une distance dix fois supérieure rapidement, en même temps que les antennes seront miniaturisées, afin de parvenir à des applications utilisables sur le marché de l’électronique grand public.
Mieux encore, la technologie pourrait fonctionner avec des sauts de puces, d’appareil en appareil, et des données pourraient donc parcourir de longues distances sans avoir jamais besoin d’électricité.
Les applications imaginées sont très nombreuses et pour certaines d’entre elles, magiques. Ainsi des objets équipés peuvent communiquer entre eux.
Par exemple, un porte-clés perdu pourrait signaler sa présence et être retrouvé en répondant à un message qui serait passé d’objet à objet. Les chercheurs suggèrent également un autre scénario, qu’ils ont testé : des boîtes de céréales rangées sur une étagère, équipées du composant, ont communiqué entre elles pour vérifier si elle étaient placées au bon endroit. Et elles signalaient les erreurs en faisant clignoter leurs LED !
Remonter à la source :
Devices Connect with Borrowed TV Signals and Need No Power Source