A mon retour de (trop courtes, car elles sont toujours trop courtes) vacances, j'ai pu constater deux choses :
- Que Wikipédia, dans la torpeur estivale environnante, avait été très calme. Ce qui, ont souligné de facétieux personnages, démontre scientifiquement qu'il y a une corrélation nette entre ma présence et le cirque sur les pages communautaires. D'ailleurs, à peine suis-je de retour que ...
- Que le système des notifications — annoncé depuis un petit moment — avait fait sa tonitruante apparition.
Et c'est sur ce dernier point que je vais (brièvement, pour une fois) m'exprimer. Je ne le cache pas, au départ j'étais moyennement enthousiasmé par cette perspective, qui m'a semblé un peu plus participer à l'entreprise de socialisation, pour ne pas dire de "facebookisation" (j'ai vu le terme à ce sujet) de notre projet encyclopédique préféré. En ayant bien noté qu'il serait parfaitement loisible à tout un chacun d'aller illico dans ses préférences désactiver ce système de notifications. Autrement dit : dans tous les cas, pas d'imposition du bidule. Ce qui a de quoi apaiser les opposants les plus farouches. Après tout, chaque contributeur habille déjà sa page utilisateur, son modèle d'apparence (monobook, vector, etc.) comme il le souhaite (et ça n'a rien de problématique), donc pouvoir choisir de quoi et comment il veut être alerté de ce qui se passe participe somme toute du même processus.
Et finalement, ayant choisi de tester de quoi il retourne, histoire de ne pas être idiot (et, une fois n'est pas coutume, de ne pas alimenter les procès en conservatisme qui me sont parfois adressés), je crois que je vais définitivement adopter le système. Il n'est pas parfait, il a ses défauts, mais aussi ses avantages qui me semblent au final plus nombreux. Et surtout, la facebookisation est loin d'être aussi évidente qu'on aurait pu le craindre. De toute façon, et je l'ai souvent indiqué, il ne faut pas être hypocrite : Wikipédia est aussi une communauté sociale. On peut discuter sur les pages de discussion des utilisateurs et sur les pages communautaires ; il y a un nombre important de Wikipédiens sur divers réseaux sociaux (IRC, Twitter, Google +, Skype ...), et nombre de discussions informelles s'y passent. Alors, des notifications ... Certes, ça tient du gadget, de l'unique clic, façon un peu "I like" ou "I dislike". Mais quelle différence, fondamentalement, entre aller adresser des lauriers à quelqu'un sur sa page de discssussion ou sur IRC, et cliquer sur un bouton "merci" ? Il y en a une, oui : le bouton "merci" est plus rapide ...
J'oubliais. Il ne serait peut-être pas inutile, pour quelques-uns qui n'auraient pas encore testé, de présenter brièvement le bidule. Le détail technique se trouve sur cette page explicative. En résumé, les notifications sont matérialisées par un petit chiffre en haut à droite, juste à côté du pseudonyme, et informent le contributeur : des messages qu'il a reçus sur sa page de discussion (et qui remplacent le traditionnel bandeau), des remerciements qui lui ont été adressés pour une contribution particulière (pour remercier, il faut aller voir un diff ou un historique, et cliquer sur le nouveau bouton "merci", juste à côté du bouton "annuler", en faisant attention de ne pas se tromper), des mentions de son pseudonyme qui sont faits en pages de discussion, des mises en liens des pages et articles qu'il a créés, du fait qu'il a été reverté quelque part par un autre contributeur, des changements dans le statut (par exemple lorsqu'on devient autopatrolled ou administrateur) et enfin, pour un nouveau, du bienvenutage. Il est également possible de configurer et personnaliser le système via le tout nouvel onglet "Notifications" dans les Préférences. Avec la possibilité de choisir ce que l'ont veut se voir notifié ou non, ou encore de recevoir également des mails de notification (à condition d'avoir enregistré une adresse mail, évidemment).
Au final, j'y vois donc un certain nombre d'éléments positifs :
- Les remerciements ne sont pas une mauvaise chose. Beaucoup de contributeurs — j'en parlais tout récemment — travaillent seuls en se mêlant très peu, ou pas du tout, à la communauté. Ils peuvent à terme avoir le sentiment d'un manque de reconnaissance pour leur travail (ça s'est déjà vu). Recevoir quelques mercis les convaincraient que, non, leurs travaux sont vus et appréciés. Pour un effet à long terme évident.
- Sur le plan pratique : il est impossible de tout voir, de tout suivre. Pouvoir savoir immédiatement (sans avoir à faire des tonnes de recherches) où, quand et par qui on a été reverté, et où quand et par qui on a été cité, est évidemment un point positif. De nature à favoriser le débat.
- Fini l'énorme bandeau stressant informant qu'on a un nouveau message sur sa page de discussion. Un point positif à lui tout seul !
Comme quoi tous les changements techniques qui peuvent être apportés ne posent pas tous des problèmes (il faudra que je revienne sur le feedback, qui ne me paraît définitivement pas pertinent, et sur l'éditeur visuel à grandement améliorer. J'y ai toujours été favorable (malgré le rsique d'accroissement du vandalisme), mais sous certains conditions. Notamment l'efficacité et la simplicité). Il me reste encore à féliciter les contributeurs francophones qui ont investi beaucoup de temps pour que le système des notifications soit opérationnel. Bravo et merci à Nouill, Cantons-de-l'Est et Trizek. Dommage, ce blog n'est pas sur Wikipédia : ils ne recevront donc pas de notifications !