Vous travaillez dans le secteur de la blanchisserie ? Les nouveaux concepts de pressings bio ou pressings écologiques ne vous sont certainement pas inconnus ! Très à la mode depuis quelques temps, le phénomène des « pressings verts » a pris de l’ampleur notamment avec le scandale du perchlo. Les pressings écologiques sont-ils l’avenir de ce secteur en pleine mutation ?
Un secteur en profonde mutation, coup de vent sur la profession !
Pour traverser les crises et les tempêtes, qu’elles soient économiques ou conjoncturelles, il faut savoir s’adapter pour mieux rebondir ! Et comme l’a dit Friedrich Nietzsche « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ».
A l’heure où l’écologie et l’environnement sont omniprésents dans notre société, le pressing écologique ou 100% naturel apparaît comme une évidence ! De quoi offrir à cette profession, disons le quelque peu vieillissante et peu attractive ; un coup de jeune et de dynamisme !
Les réseaux de franchises tirent leur épingle du jeu !
Alors que le secteur enregistre une régression de son activité, certaines enseignes sortent du lot ! A quoi doivent-elles leur succès ? Ces enseignes, pour la plupart des réseaux de franchises ont su conquérir le marché et séduire les ménages grâce à des concepts forts et innovants. Les laveries gagnent elles aussi des parts de marché en se transformant en laverie web ou en laverie Café ! Les services s’étoffent et se personnalisent devenant de plus en plus pointus ! Service de défroissage, teinture, repassage…. Les clients sont de plus en plus exigeants et de plus en avertis.
L’aqua nettoyage, s’est également imposé sur le marché comme une solution de nettoyage écologique. Plusieurs enseignes ont opté pour la green attitude et ont banni le perchlo au profit de ces nouveaux procédés de nettoyage venus tout droit des Etats Unis. C’est le cas par exemple de l’enseigne Sequoia qui a adopté le procédé de nettoyage Greenearth ou encore de la franchise Baléo Pressing, avec un concept 100% naturel et des produits bio.
Ouvrir un pressing écologique
La franchise représente une réelle opportunité pour tous les créateurs d’entreprise comme pour les gérants de pressing souhaitant faire peau neuve et adopter un concept moderne et novateur. Si rejoindre une enseigne représente un coup au départ, celui-ci est vite amorti et compensé par de nombreux avantages.
Pour ouvrir un pressing Baléo par exemple, aucun droit d’entrée dans le réseau ne vous sera demandé, en revanche, un apport personnel de 30 000 euros et un investissement global de 115 000 euros seront nécessaire pour l’ouverture de votre pressing. Une redevance mensuelle vous sera demandée. Le prix pour bénéficier de la notoriété de ce réseau mais aussi de son accompagnement, ses formations et de son soutien tout au long de votre activité.