Magazine Entreprise

Et si on parlait finance ?

Publié le 27 août 2013 par Edelit @TransacEDHEC
Aujourd’hui Transaction EDHEC vous propose de partir à la rencontre d’une femme au parcours peu ordinaire. Passée du Back Office à l’Asset Management, celle-ci nous donne deux trois pistes pour une carrière réussie ! Transaction : Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre projet ainsi que pour le temps que vous nous consacrez. Notre souhait est de créer un guide en contact avec la réalité brut du monde de la finance, ainsi votre expérience, votre vécu, serviront à guider les étudiants dans leur choix. C’est pourquoi je vous propose de répondre à ces quelques questions. Quel a été votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivé(e) au poste que vous occupez actuellement ou au poste que vous avez occupé ?

Formation : Bachelor Management, MBA. Pas d’options Finance ou autre similaire. J’ai travaillé dans le secteur bancaire à différents postes, ce qui m’a permis de comprendre la Finance au sens général du terme. Je me suis ensuite formée en cours du soir. J’ai aussi beaucoup lu pour acquérir les connaissances qui me manquaient.

Transaction : En quoi consiste le travail que vous aviez à effectuer ?

Monter des projets de financement de grands travaux avec le FMI et d’autres banques, études de conformité, autorisation de lignes de crédit.

Transaction : Si vous résidiez à l’étranger, pourquoi choisir de quitter la France ? Qu’apporte en particulier le pays où vous travailliez ?

J’ai choisi l’Angleterre pour faire mes études et entamer ma carrière professionnelle. Outre la langue qui est très importante, j’ai acquis une façon de penser et de travailler « anglo-saxonne », j’ai pu bouger sur différents postes.

Transaction : Quel était votre rythme de vie ?

9 à 17h, voir plus en cas de dossier urgent.

Transaction : Quelles qualités pensez-vous nécessaire pour évoluer dans le monde de la finance ?

Ténacité, intérêt pour l’économie, la politique et l’actualité, du courage pour les femmes car c’est un monde masculin aux plus hauts échelons. Avoir un œil pour le détail.

Transaction : A l’inverse, quel comportement/personnalité est à proscrire ?

Ne pas être naïf ou idéaliste. Individualiste ou renfermé.

Transaction : Quels stages et spécialisations (scolaires ou non) vous semble requis pour évoluer de la même manière que vous dans le monde de la finance ?

Tout dépend du secteur en finance (corporate, private banking, retail, trading). Retrospectivement, une bonne connaissance en Finance fait gagner du temps, stages en back et middle office sont utiles, faire un stage en pays anglo-saxon un plus.

Transaction : Avez-vous un mot, une citation, une anecdote ou autre que vous souhaiteriez partager  avec les étudiants ?

Une banque américaine affichait dans les années 90 le slogan suivant : …because life never stops ! Ça c’est la finance international.

Transaction : Je vous remercie encore une fois de nous avoir répondu, votre témoignage servira à éclairer de nombreux étudiants !

L’équipe de Transaction EDHEC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte