Nokia est bien en train de travailler sur sa première tablette et contre toute attente, le système d’exploitation choisi n’est autre que Windows RT – celui-là même qui a démontré son insuccès avec la Surface RT.
Techniquement parlant, d’après The Verge, cette tablette -nom de code Sirius ou Lumia 1520- s’annonce bien dotée : écran de 10,1 pouces (1.920 x 1.080) traité spécialement pour un usage en extérieur, processeur Snapdragon 800 quad-core, 2 Go de RAM, un capteur photo de 6 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant, support de la LTE, 32 Go de stockage, un connecteur micro HDMI et un port micro USB. La tablette ressemblerait aux smartphones de la gamme Lumia, avec une coque colorée. Nokia a également conçu un clavier équipé d’une béquille ainsi que d’autres périphériques.
Mais voilà : Windows RT risque de faire tiquer bon nombre d’observateurs et de clients potentiels. Ce d’autant que le prix de cette ardoise sera similaire à celui de l’iPad, ce qui n’avait pas vraiment réussi à la Surface RT (Microsoft a dû couper les tarifs de sa tablette ARM de 150$ pour vider les stocks). Nokia pourrait présenter Sirius durant un événement new yorkais le 26 septembre.