Subaru séduit de nombreux consommateurs avec sa polyvalente Impreza depuis des lustres. Réputée pour ses performances, son excellente valeur de revente et sa légendaire traction intégrale, la petite sportive du constructeur japonais a toujours été reine dans sa catégorie. Toutefois, maintenant les versions WRX et STI séparées du modèle de base, l’Impreza a étonnamment perdu en popularité, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de sa grande sœur, la Legacy, que tout le monde redécouvre petit à petit.
La Subaru Legacy offre les mêmes qualités qu’une Impreza, mais elle est encore plus spacieuse et confortable. Sans compter qu’elle est moins coûteuse à entretenir et que sa prime d’assurance est aussi beaucoup moins élevée. De plus, la Subaru Legacy 2014 s’affiche à un prix de départ de 23 495 $, alors qu’attendez-vous?
Une gamme bien établie
La Subaru Impreza n’a plus aussi bonne mine qu’autrefois contrairement à la Legacy qui, elle, resplendit comme jamais. La berline du constructeur japonais ne propose pas grand nouveauté sur le plan esthétique pour 2014, à l’exception de quelques nouvelles couleurs extérieures.
À l’intérieur, on observe une finition à la fois assez brute et sobre. L’habitacle de la Subaru Legacy 2014 est confortable et chaleureux. Sans compter que l’espace de chargement est largement supérieur à la moyenne. Le seul petit désagrément reste le craquement des plastiques dû à leur mauvaise qualité.
Un retour aux sources
On aura beau en penser ce qu’on veut, mais les véhicules Subaru on la cote chez les adeptes de conduite hors route et ce n’est pas sans raison. Comme ces sœurs, la Legacy bénéficie d’une traction intégrale de série et sa garde au sol est plus élevée que la moyenne. Et contrairement à l’Impreza, elle ne propose pas une suspension trop ferme, ce qui la rend très polyvalente et plaisante à conduire en dehors des sentiers battus
Dans sa version de base, la Subaru Legacy 2014 est équipée d’un petit moteur à plat de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 173 chevaux et 174 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une transmission CVT en option. Malgré son poids élevé, la Subaru Legacy de base conserve une consommation moyenne de seulement 9.8L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute.
La Subaru Legacy propose également un moteur H6 de 3.6 litres développant 256 chevaux et 247 livres-pied de couple. Ce moteur est robuste et permet à la Legacy d’offrir une bonne capacité de remorquage. Sans compter que sa consommation de 13.4L/100km en ville et 9.4L/100km sur route n’est pas très élevée compte tenu de sa grande polyvalence. Ce dernier moteur est également réputé pour être beaucoup plus fiable durable que le moteur de 4 cylindres.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier