J’ai pratiqué quelques années Delicious, un site de sauvegarde et de partage des signets, indexés par mots-clés. Puis Delicious a été racheté par Yahoo, et je me suis lassée de classer des mots-clés. Au bout d’un moment, il y en a trop. Je me suis récemment laissée tenter à nouveau par un nouveau site de sauvegarde et de partage des signets, nommé Pearltrees. L’avenir dira si je lui reste fidèle. Le partage, à vrai dire, je m’en fiche un peu. Les sujets qui me passionnent, n’intéressent en général pas grand monde. Mais je trouve à Pearltrees pour le moment deux avantages :
- Les signets sélectionnés s’affichent sous Pearltrees, autour de l’avatar ou de la photo du titulaire du compte, sur le mode du mind mapping (des cartes mentales), i. e. sous forme de bulles, ou de « perles », qui, constituées ainsi en archipel, fournissent un accès rapide, commode, et agréablement visuel, aux données dont on use fréquemment, ou encore du champ d’intérêt du moment.
- L’installation d’un plugin, ou, si l’on préfère, d’un bookmarklet, – le « perleur » -, installé dans la barre de signets de Safari, permet de cliquer sur une icône en forme d’étoile pour enregistrer dans Pearltrees, et partager si on le souhaite, n’importe quelle page Web, ainsi que des vidéos, des tweets, des images, des sons. Le « perleur » est disponible pour toutes les plateformes.
Pearltrees fait bien évidemment la part belle au partage sur les réseaux sociaux. Il suffit là encore de cliquer sur les boutons ad hoc.
L’inscription sur le site Pearltrees.com est simple et gratuite. Je verrai d’ici quelque temps si le mode de gestion des signets proposé ici, me convient au point que je m’y tienne. Je trouve du charme au concept de « perles ». Mais comme j’enregistre toujours beaucoup de signets, je me demande à quoi ressemblera bientôt ma page Pearltrees, et comment je m’y retrouverai. A suivre…
Site