[Critique] Red 2

Publié le 26 août 2013 par Bluraycollec

Réalisateur : Dean Parisot

Avec : Bruce Willis – John Malkovitch – Catherine Zeta-Jones

Helen Mirren – Byung-Hun Lee  – Anthony Hopkins – Mary Louise Parker …..

Sortie le 28 Aout 2013

Synopsis : Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux « Projet Nightshade », il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du « Projet Nightshade ».

3 ans après être sortie de leurs retraite, les retraites sont de retour ! Surprise et succès en 2010 il n’est pas étonnant de voir une suite à Red. On y retrouve le même casting avec en tête de fil Bruce Willis que l’on a tendance à voir un peu partout ces dernier mois pour le pire (Die Hard 5) et le potable (GI Joe 2). Face à lui et John Malkovitch, toujours présent,  on retrouve Anthony Hopkins comme on l’avait rarement vu. La tiens tout l’essence même de Red 2. Un face à face dynamique et humoristique sur fond de guerre nucléaire américano-russe. Les dialogues sont fun, les acteurs se lâchent et Malkovitch semble être en trance.

Red 2 apporte tout de même moins de surprise que le premier épisode. Il s’agit d’un film d’action avant tout où on retrouve de la bonne grosse explosion des familles parfaitement maitrisé, de la fusillade gros calibre au plein cœur de Paris et une course poursuite en 2CV qui vaut le détour. C’est d’ailleurs un petit plaisir très frenchie que de voir de l’action tourné au cœur de notre cher capital. C’est maitrisé, ca fait le travail, c’est ce qu’on demande.

Non la où Red 2 pèche un peu c’est dans son scénario. C’est convenu, déjà vu et sans réel surprise. Dommage. Peut on en espérer un 3eme épisode ? Peut probable au vu des chiffres du Box Office US. A la fois dommage car cette bande de retraité est tout de même bien fun, heureusement car on sent tout de même que l’on tire sur le filon et qu’un filon ca s’épuise vite au cinéma.

Red 2 n’est donc pas du même calibre que Red mais c’est avec plaisir que l’on retrouve la bande de vieux amis un poil dangereux pour le bien être du matériel. De l’action, du rire : on en demande pas vraiment plus pour ce genre de film.

Note : 7/10