Visiblement, les équipes d'Apple auraient bien une petite idée derrière la tête. D'après Fiksu, une start-up américaine spécialisée dans le marketing des applications qui a fait de la surveillance de l'App Store l'une de ses spécialités, des changements ont eu lieu le mois dernier.
Plus précisément, les outils de Fiksu ont remarqué qu'Apple avait discrètement changé les règles du classement de l'App Store en ne se basant plus seulement sur le nombre de téléchargements.
Depuis fin juillet, le nombre de téléchargements serait pondéré par les notes attribuées par les utilisateurs. Une application téléchargée de nombreuses fois mais avec de très mauvaises notes ne serait plus certaine de terminer dans le haut du classement, au contraire d'une application téléchargée moins souvent mais toujours très bien notée.
D'autres facteurs représentant l'engagement des utilisateurs (par exemple : le taux de demandes de remboursement pour une application payante) entreraient également en ligne de compte depuis peu.
Pour le moment, rien ne dit que l'algorithme d'Apple soit définitif. Tout porte même à croire qu'Apple ajuste sa formule régulièrement depuis plusieurs jours maintenant. Quoi qu'il en soit, si cela permet de favoriser les applications les mieux notées par rapport aux plus mauvaises, on ne peut que se réjouir de ces changements.