Selon une enquête réalisée par l’agence de communication Kaizo Pr, les sites rassemblant les avis consommateurs sont quatre fois plus influents que les réseaux sociaux en ce qui concerne les achats en ligne.
En étudiant le comportement des consommateurs en ligne, l’enquête nous montre que 44% d’entre eux expliquent que les sites d’avis consommateurs les aident dans leur décision d’achat, contre 12% seulement qui sont influencés par Facebook et 5% par Twitter.
De plus, l’enquête a étudié l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les décisions d’achat et a essayé d’établir une corrélation entre ventes et réseaux sociaux.
L’étude nous montre que le côté social est très important pour avoir de bonnes relations entre la marque et ses clients. Bien qu’un tiers des utilisateurs ne « likent » jamais la page d’une marque, 22% d’entre eux interagissent avec une marque au moins une fois par mois, 8% des personnes tweet sur une marque une fois par mois ou plus.
Rhodri Harries, directeur général de Kaizo nous explique que la mise en place de dialogues entre les clients et la marque est une manière très efficace pour fidéliser les clients. Les clients peuvent résoudre leurs problèmes et avoir des réponses à leurs questions directement sur Facebook ou Twitter. Selon Harries, cette méthode rassure les clients et le fait revenir ce qui permettra d’engendrer plus de ventes du côté de la marque !