Ce qu’on a appris des troisièmes matchs pré-saison

Publié le 26 août 2013 par Sixverges
 La répétition générale est complétée. Voyons-voir ce que J-R a retenu de ce week-end préparatoire.
Ce n’est pas tout le monde qui est prêt! : Les partants ont joué en deuxième demie, ça fait plus qu’un mois que l’entraînement est commencé, mais manifestement, certains devront mettre les bouchées doubles lors de la semaine et demie d’entraînement restante. Ceci inclus les Chargers et les Cards, deux équipes somme toute décevantes jusqu’ici, qui nous ont servi une véritable comédie d’erreurs digne de la pré-saison sur ce jeu. Normalement, les partants sont censés se reposer lors de la dernière rencontre préparatoire. Ce sera intéressant de surveiller ceux qui éprouvent le besoin de lancer leurs partants dans l’action la semaine prochaine. Si c’est votre équipe préférée, n’y voyez pas une occasion de vous réjouir, ce sera plutôt un signe que votre club est en retard sur sa progression.
Matt Flynn se fera-t-il encore chiper son poste?:  Il y avait des sceptiques lorsque Matt Flynn a signé avec les Seahawks en 2012, mais en rétrospect, il n’y a rien de déshonorant à perdre son poste aux mains de Russel Wilson. Sauf que le scénario pourrait se répéter, et cette fois c’est Terrelle Pryor qui pourrait en bénéficier. L’ancien Buckeye a fort bien fait en relève face aux Bears vendredi tandis que Flynn en a arraché, décochant 2 interceptions. Jusqu’ici, c’est Pryor qui connaît le meilleur camp des deux et il fut nommé partant pour le dernier match préparatoire des Raiders jeudi soir face aux Seahawks. Dans ce cas-ci, malgré les démentis peu convaincants de son entraîneur,  il s’agit d’une vraie audition pour Pryor, qui pourrait bien hériter du poste de partant s’il est à la hauteur. Si c’est le cas, ça pourrait sonner le glas, non seulement pour les espoirs de Matt Flynn de faire autre chose que de tenir un clipboard, mais aussi pour les réservistes de carrière qui connaissent quelques bons matchs en remplacement du régulier. Outre Flynn, Kevin Kolb a également lamentablement échoué lorsqu’on lui a remis les clefs du char après l'avoir acquis à fort prix. Voilà qui n’augure rien de bon pour les valeurs marchandes futures de Kirk Cousins et Ryan Mallett entre autres.  
De mal en pis pour les Jets : Eh misère… Le NYJ ne peut acheter ne serais-ce qu’un moment d’espoir on dirait. Geno Smith a débuté la rencontre, signe évident que Rex Ryan était prêt à lui confier les rênes de l’attaque. La recrue a complètement raté sa sortie, décochant 3 interceptions en une demie face aux rivaux new-yorkais en plus de concéder un gênant safety en reculant hors-jeu derrière la zone de buts, sans pression apparente. Appelé en remplacement au 4e quart, Mark Sanchez a dû évoluer avec les substituts et le résultat fut une contusion à l’épaule droite. Sanchez sera évalué au jour le jour, ce qui est déjà mieux que ce que la blessure laissait originalement craindre, mais il ratera assurément le rendez-vous préparatoire de jeudi et sera évidemment désavantagé, ne pouvant plus se faire valoir dans sa lutte pour conserver son poste. Les réactions n’ont pas tardé et les médias de la grosse pomme s’en donnent à cœur joie aux dépends de Rex Ryan pour sa décision d’utiliser Sanchez si tard dans le match. Quant au coach, il était à prendre avec des pincettes après la rencontre,  mais au moins, les plans de côté nous montrent qu’il a perdu le plus gros de sa bédaine! Bravo Rex! Ce sera le plus souvent contre leur gré, mais je vous promets que les Jets nous divertiront en 2013!!!

Des nouvelles de Marc Trestman : Vrai que ce n’était que les Raiders en face d’eux, mais le timing n’aurait pu être mieux choisi pour que l’attaque des Bears fasse des ravages lors du 3e rendez-vous préparatoire. C’est que voyez-vous, les journalistes et les partisans du Midwest ne sont pas reconnus pour leur patience et le doigt de plusieurs était déjà sur le bouton de panique après les 2 performances ordinaires servies par Jay Cutler en ouverture. Les comptes-rendus étaient nettement plus positifs ce week-end, alors que Les oursons ont inscrit 27 points en première demie. Sugar Jay a décoché une passe de touché, la ligne offensive a bien fait et Matt Forte a dominé tant au sol que dans les airs. En voici un qui semble fin prêt pour le début des hostilités. Trestman n’a pas encore convaincu tous les sceptiques à Chicago, mais avec la performance de cette semaine, il devrait au moins pouvoir travailler en paix jusqu’au premier match de la saison!
Un bon dimanche pour les favoris : Saints, Texans et 49ers ont bien paru à l’occasion des 2 affrontements présentés hier. Disputant ses premières minutes significatives de la pré-saison, Andre Johnson a montré qu’il fera encore partie de l’élite de la NFL à la position de receveur de passes, captant 7 ballons pour 131 verges en une seule demie de jeu. L’adversaire du jour, les Saints de la Nouvelle-Orléans sont pour leur part nettement mieux dirigés avec le retour de Sean Payton sur le banc. Drew Brees n’a pas trop forcé la note, mais les 2 porteurs de ballon ont tiré leur épingle du jeu en transformant des courtes passes dans le flanc en longs gains, (allez à 0 :42 sur le vidéo),  une partie essentielle de leur travail dans le Bayou.  Du côté de San Francisco, les Niners ont mis du temps à débloquer en attaque, mais les partants défensifs ont pris la relève en muselant complètement l’attaque des Vikings. Les excellents secondeurs Ahmad Brooks et Aldon Smith ont d’ailleurs combiné leurs efforts pour provoquer ce revirement. 
Encore des blessures :  Outre le cas Sanchez mentionné plus haut, les parties du week-end ont fait d’autres victimes. A Buffalo, Kevin Kolb a subi une commotion cérébrale et les Bills craignent que ce soit la goutte qui fera déborder le vase de son cas. C’est la 3e commotion de Kolb et les Bisons semblent convaincus que celle-ci le forcera à mettre un terme à sa carrière.  L’équipe a donc signé Matt Leinart et transigé pour l’obscur Thaddeus Lewis, mais elle est surtout heureuse de rapporter qu’EJ Manuel devrait être en mesure de débuter la saison. Dans la bataille de Gotham samedi soir, les Giants ont perdu les services de Stevie Brown.  Le safety est fini pour l’année, ce qui est un dur coup pour la tertiaire bleue. Brown avait réussi 8 interceptions en 2012. En Arizona, c’est le garde recrue Jonathan Cooper, premier choix de l’équipe au dernier repêchage qui est tombé au combat. Il souffre d’une fracture de la jambe et bien que l’équipe refuse de tirer un trait sur sa saison, il sera absent pour un bout!  Là aussi, le coup fait mal, car il tombe directement au cœur de la faiblesse la plus apparente des oiseaux rouges.Le porteur de ballon Rashard Mendenhall s'est aussi fait mal lors du match, mais dans son cas, il s'agit d'une blessure superficielle.
Attendez, ce n’est pas fini! On s’en va cette fois à Pittsburgh, là où le secondeur recrue Jarvis Jones s’est rendu à l’hôpital en raison de violentes douleurs à la poitrine. Heureusement pour l’équipe, il semble que Jones ne souffre que d’une contusion au sternum. La durée de son absence n’est pas encore connue, mais elle devrait être courte. Les Colts sont heureux que la conclusion soit la même dans le cas de leur bloqueur à gauche Anthony Castonzo, qui souffre d’une entorse mineure au genou. Il devrait être à son poste pour le début de la saison. Non vraiment, il est grand temps que ça finisse!!!
Boom tableau! : Nous avons commencé cette chronique avec un jeu inusité et nous la terminerons de la même manière, alors que le botteur des Cowboys, Chris Jones, s’est fait plaisir en visant le giga-jumbotron de Jerry World. Mal lui en pris cependant, car il a du recommencer son botté que Brandon Tate a ramené jusque dans la zone de buts. Dans l’ensemble toutefois, les partants des Cowboys ont eu le meilleur sur ceux des Bengals, surtout en attaque alors que Dez Bryant, Miles Austin et DeMarco Murray ont inscrit des touchés.
Le calendrier préparatoire prendra fin jeudi prochain alors que toutes les équipes seront en action. Toutefois, bien peu de partants joueront. Cette chronique fera donc relâche jusqu’à l’an prochain, mais ne vous en faites pas : dans 10 jours nous commencerons à parler de matchs qui comptent vraiment. Avez-vous hâte???