Selon un rapport de la société de mesure Xiti, Firefox vient de grappiller 4,5 points à Internet Explorer en Europe depuis l’année dernière pour atteindre les 28,8% d’utilisation.
Cette analyse a été mesurée sur plus de 100 000 sites européens audités par Xiti. La tendance globale de l’Europe est à la hausse avec plus de 70% des 32 pays qui voient l’utilisation de Firefox grimper. Dans le trio de tête, on retrouve la Finlande (45,9%), la Pologne (44,0%) et la Slovénie (43,7%) ; et dans le bas du tableau, on a l’Ukraine, les Pays-Bas et Monaco qui ne dépassent pas les 19% d’utilisation. Pour ce qui est de l’esprit firefoxien des Français, ils ne sont que 26,8% (15ème au classement) à utiliser le navigateur au renard, au dessous de la moyenne européenne.
Opéra et Safari emboitent aussi le pas avec une légère hausse qui pousse Internet Explorer à voir ses espérances à la baisse. La sortie prochaine de Firefox 3 prévue pour Juin 2008 va-t-elle encore accentuer cette tendance ?
En tout cas, chez MoussTic on utilise Firefox. Bien que mon passage à Vista m’avais fait revenir à Internet Explorer, la flopée de plugins m’a vite fait retourner chez Firefox.
Petit bonus, une publicité en faveur de Firefox qui circule sur Internet. Elle est bien, elle est simple ! Je vous laisse apprécier :