Je ne le dirais jamais assez, mais Paris est une ville formidable pour qui aime manger, boire et partager de bon moment. Cette adresse n'était pas sur mes tablettes. C'est un ami que je n'avais pas vu depuis quelques temps, qui m'y convie pour un rapide déjeuner car il y a ses habitudes.
Le lieu n'a rien d'exceptionnel, mais l'on mange bien, les produits sont frais et de bonne qualité, les plats simples - mon repas était composé d'une assiette de harengs-pommes à l'huile, et d'une belle andouilette grillée (accompagnée d'une sauce sans grand intérêt dont on aurait pu se passer...), et l'on y déguste de bons vins de propriétaires - un morgon de chez Lapierre ce jour là -, le tout pour un prix raisonnable pour le quartier.
Bref, on y passe un très bon moment. Et puis il y a l'ambiance de ce type de bistro, propre à chaque quartier et aux personnages que l'on y croise. Là, on navigue entre quelques jolies et chics bourgeoises qui viennent grignoter pendant leur séance de shopping rue St Honoré, des hommes d'affaires et des avocats qui viennent se détendre entre 2 négos, et les préfets ou autres commissaires divisionnaires venus rendre visite à leur ministre de tutelle, sous le porche d'en face. Sans oublier les ouvriers et artisans des chantiers du coin, pour qui ce type d'endroit devient vite un QG durant leur séjour dans le quartier.
Donc, si vous passez par là et que vous avez une petite faim, n'hésitez pas à pousser la porte du Griffonnier. Vous y serez toujours bien reçu.
Magazine
Ce mardi - 14h20 - Le Griffonier - 8, rue Saussaies - 8è arr.