Cette semaine, nous partons à la découverte d’une nouvelle Tendance déco : les matériaux trompe-l’œil.
De plus en plus présents dans nos intérieurs, les matériaux « imitation » jouent la grande illusion et ne cessent de nous bluffer.
Fenêtre
Le trompe l’œil, à l’origine, désigne une peinture qui donne l’illusion de la réalité par un rendu du relief apparent de l’objet grâce à un jeu de lumières. C’est un art qui se pratique depuis l’antiquité.
Traditionnellement cet art décoratif s’applique à l’imitation des matières (faux marbre, faux bois, fausses pierres, fausses moulures, fausses sculptures…), il s’apparente à l’hyper réalisme.
Fausses pierres
Paysage
Faux bois
Moulure
Marbre
Le trompe-l’œil est idéal pour agrandir une pièce trop petite ou trop sombre. Cela donne une perspective, une ouverture, même fictive.
Il trouvera sa place dans un lieu étroit, il doit être à l’échelle de l’endroit et de l’effet à obtenir.
Dans une entrée, le trompe-l’œil agrandira l’espace, dans une chambre on optera pour un dessin naïf tout en douceur. En format tableau, il créera une échappée visuelle sans modifier la perception des dimensions de la pièce.
Papiers peints, stickers, toiles tendues, miroirs, donneront l’illusion souhaitée.
Sticker rue chez Maginea
Effet miroir
Tête de lit – Kapyton Koziel
Porte
Escalier
Bibliothèque
Porte chez Maginea
Camouflage…
Un mur abîmé où tâché, de l’électroménager fatigué : on jouera avec de grands motifs qui par leur présence nous feront oublier les reliefs inégaux ou vilains.
Sticker frigo chez ADStickers
Sticker lave-vaisselle chez Plage.fr
Sticker
Pour le papier, on choisira un motif clair pour conserver au maximum de la lumière pour ne pas la rétrécir. Un motif plus soutenu (bois,briques…) créera une atmosphère particulière. Il faudra tenir compte du mobilier existant qui devra s’adapter sans tout changer.
La folie du trompe-l’œil…
Son but est celui de nous tromper et de nous faire croire que sous nos yeux se trouve un objet en 3D alors que la surface est peinte! Il est très apprécié en décoration et en architecture, il est devenu l’allié des décorateurs d’intérieurs.
papier peint Scrapwood wallpaper by Piet Hein Eek chez Arte
Papier peint Cole and Sone
Mais au-delà de nos murs, les matériaux trompe l’œil se déclinent désormais partout, et notamment sur nos sols.
Sols vinyle, carrelage grès cérame, on n’en finit pas de trouver des décors imitant nos matériaux préférés (notamment le bois, le marbre, …)
On peut ainsi dans des bureaux ou un appartement changer son sol et mettre du « parquet » partout à moindre coût et pour un entretien minimum grâce, par exemple, aux dalles PVC imitation bois. Le choix est vaste et suit les tendances : parquet blanchi, grisé, …
Réalisation MyHomeDesign : dalles Gerflor imitation parquet
De la même façon, vous voulez du bois dans votre cuisine ou votre salle de bains, mais vous craignez les infiltrations : choisissez un carrelage grès cérame imitation parquet et le tour sera joué !
Réalisation MyHomeDesign : carrelage grès cérame Lignite de Tagina chez CMR
On peut également s’offrir du marbre ou encore de l’ardoise pour un intérieur chicissime, facile d’entretien et toujours beaucoup moins cher que si c’était du « vrai » …
Carrelage Nu-Marble
Carrelage Porcelanosa
Alors à vous de jouer la grande illusion, laissez-vous tenter par les matériaux trompe l’œil.
Si vous hésitez encore, retrouvez par ici notre Visite déco : la maison Champs-Elysées par le maître du trompe l’œil : Martin Margiela (votre aussi notre Zoom sur… ce décorateur pas comme les autres par là).