Magazine Côté Femmes

Les demi-journées d'école: inutiles?

Publié le 26 août 2013 par Lesimparfaites
Mercredi, mes enfants iront à leur party première journée d'école. Une demi-journée. Une minuscule demi-journée. La première de deux demi-journées (!!!!!).
On s'entend, je comprends la demi-journée pour les maternelles. Mais ensuite, une fois que tu sais ce qu'est l'école, on peut-tu les éliminer ces demi-journées? 
Sérieusement, le premier matin, les enfants commencent par être dans la cour d'école et profitent de la pseudo-fête pour renouer avec leurs amis. C'est le temps des retrouvailles! C'est l'fun! Les parents et les profs sont là. Ça jase. C'est l'fun! La cloche ne sonne pas à l'heure prévue; c'est une journée spéciale! Puis, c'est le temps de sortir les pancartes, les coupons, les ballons ou autres moyens pour qu'un professeur retrouve ses nouveaux élèves. Ça, c'est plus long. Puis, chaque groupe entre un après l'autre. Ça ne finit plus... L'heure file.
Une fois entrés dans leur classe, les enfants défont leur gros sac bien rempli (C'est sûr que deux boîtes de kleenex, c'est déjà pas mal!), découvrent leur classe, écoutent leur professeur... et hop! Une récré! Et ensuite,une mini activité et il faut délimiter qui va où pour le midi (autobus? marcheur? service de garde?) que c'est le temps de partir.
Une rentrée express. Une rentrée rapide. Une rentrée pressée. 
Dans ces deux journées-là, on gère plus les départs et les arrivées qu'autre chose. Personne n'a le temps de se déposer et juste profiter de la rentrée. On court, le temps file, «vite!», «Dépêche-toi!», etc.
Juste comme ça, je repousserais le début de l'école d'une journée et je ferais débuter les élèves pour une journée complète. On gagne une dernière journée de vacances et la première journée ne se fera pas à toute vitesse. Du vrai temps pour se découvrir. Pour faire une activité en classe. Pour avoir un dîner spécial le midi. Pour avoir du plaisir sans avoir à lorgner l'horloge toutes les deux minutes. Juste profiter.  Il me semble qu'on serait tous plus relax... prof, enfants et parents.
Qu'en pensez-vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine