L'identité Stromae semble immuable. Fidèle à lui-même, chacune de ses chansons est reconnaissable dès les premières notes. Si Papaoutai & Formidable étaient très prometteurs, le reste de l'album n'est pas en reste.
Stromae parle d'amour, encore & toujours. Ce leitmotiv inépuisable, dont il dévoile de nombreuses faces cachées & insoupçonnables. Sous toutes ses coutures, le belge dissèque les moindres travers de ce sentiment. De l'amour déchu à Tous les mêmes & Formidable, à l'absence de l'amour paternel qui apparaît en filigrane dans de nombreux titres... Tout y passe.
Mais Racine Carrée n'est pas le monde des bisounours. Avec sa plume incisive, Stromae livre des textes réfléchis & bien souvent, enragés. Avec la personnification du cancer dans Quand c'est? ou la description sous-jacente du mal être quotidien & sournois de Sommeil, Stromae questionne. Comme perdu dans une ère où tout va trop vite, comme il le chante si bien dans Carmen, Stromae cherche des réponses... Et lorsqu'il se fait passer pour naïf dans Bâtard, c'est encore meilleur.
Rassure-toi, de Humain à l'eau à Merci, Stromae reste toujours aussi dansant. On en oublierait presque les paroles.
Je vous laisse avec le clip de Formidable,Enjoy... & play it louder!!