Le Père de l´Architecture Fonctionnelle
Cet architecte et peintre suisse – français, père de l´architecture fonctionnelle, fit une chose que par la suite beaucoup ont voulu copier dans leurs œuvres: voir la vie des personnes au travers de larchitecture. Le Corbusier (qui signifie «Le Corbeau») voulut changer le monde à travers l´architecture et exploita jusqu´à ses derniers jours un de ses principes et en même temps meilleurs bastions: le fonctionnel, pratique et moderne face à la surcharge et l´inutile. Vous trouverez le meilleur de ses travaux à Paris.
Photo: Anapuig
Le Corbusier disait souvent « La machine à habiter », c´est à dire qu´il voyait le logement comme une machine pour vivre et non pas comme un lieu où juste passer un moment. Et il le fit même depuis un point de vue métaphysique. Il cherchait quelque chose de plus dans ses créations et le trouva finalement. Il devint l´un des architectes les plus influents du siècle dernier.
Charles Édouard Jeanneret-Gris, de son vrai nom, s´installe à Paris très jeune et en 1905 réalisa sa première création. Il s´agissait d´une maison individuelle, chose un peu inhabituel à l´époque, et il l´appela la Villa Fallet. A ce moment-là, selon ses dires, Le Corbusier commença à polir son côté le plus fonctionnel.
Voyager pour une vision globale du monde
Il était un voyageur infatigable et c´est ainsi qu´il acquit au fil de nombreuses années l´expérience suffisante et une vision globale du monde, mais pas seulement en architecture. En 1911, il décida de prendre une année sabbatique et fut sur le point de faire le tour du monde. De Vienne il se rendit en Roumanie, puis il passa par la Turquie, l´Italie et la Grèce, bien que avec le temps il préféra revenir à sa routine et se dédier à la création de maisons et de bâtiments fonctionnels. Au fil des ans, Le Corbusier traversa l´océan et commença à donner une série de conférences au Brésil, en Argentine, en Uruguay, etc. En Argentine, cet architecte intrépide de l´époque laissa une œuvre: la Maison Curutchet, une maison individuelle dans la ville de La Plata et au Brésil il se lança avec l´Ambassade française à Brasilia et l´édifice Gustavo Capanema à Rio de Janeiro (la ville Merveilleuse) .
Mais sans doute, ses plus emblématiques bâtiments les réalisa-t-il à Paris: la Chapelle de Notre Dame du Haut à Ronchamp, Villa Savoie, le Pavillon Suisse, le Pavillon du Brésil, l´Atelier Ozenfant, la Villa Stein et les Résidences Molitor. A Lyon, cela vaut la peine de visiter le Couvent de la Tourette. Mais si vous aimez son style et sa grande fonctionnalité, vous pourrez faire le « Circuit de Le Corbusier » à Paris, la meilleure façon de suivre les traces d´un des architectes les plus influents du XXe siècle, et l´un des précurseurs des constructions modernes. C´est ce qui se fait aujourd´hui et il sut le voir il y a plus d´un siècle.
Le Corbusier donnait beaucoup d´importance à la nature. Pour lui une bonne construction devait avoir un bon jardin, oui, toujours fonctionnel. Et il applique cela surtout avec les terrasses-jardin, généralement dans la partie la plus haute des maisons. En gardant toujours les conditions d´isolation thermique. Les bâtiments, avait-il l´habitude de dire, doivent inviter à être traversés pour pouvoir être compris. Si non, à son avis, c´est qu »ils n´en valaient pas la peine. La lumière était aussi une de ses forces, sans lumière il n´y a pas de formes et sans formes, il n´y a pas de beauté. Il préconisait une architecture très rationaliste, sans ornements ou éléments superflus, des lieux où l´être humain pouvait être libre. Il croyait dans les espaces qui donnaient une liberté de mouvements. Il détestait les maisons-prison. Il pensait qu´elles ne valaient rien. Ainsi, créa-t-il toute une théorie sur les maisons fonctionnelles qui, de nos jours, sont toujours à la mode. En fait, elles sont en plein essor. Et si non, qu´on le dise aux architectes de ce siècle.