Je n'ai vu le fameux film que très récemment.
Comment est-ce possible? Facile à expliquer : j'ai une fâcheuse tendance à me braquer bêtement et à me refuser à céder à la tendance générale qui veut qu'un film/Un groupe/une série doit OBLIGATOIREMENT être vu/écouté/adulé.
C'est ce qui explique que jusqu'à des jours très récents, je n'avais jamais vu l'énorme succès de James Cameron (mais enfin je me soigne, hein, et je tends à me défaire peu à peu de cet horrible travers que tu n'aurais sans doute pas tout à fait tort d'assimiler à une forme de snobisme)(chacun ses tares).
J'ai donc découvert la romance de Rose et Jack bien après tout le monde et -comme à chaque fois- j'ai été déçue, compte-tenu de l'incroyable battage médiatique qu'avait déclenché le film "à l'époque de sa sortie", je m'attendais à avoir l'estomac tout retourné mais en fait que nenni, j'ai surtout trouvé ça très niais. Bref.
Quand j'ai entendu parlé de l'exposition Titanic, j'avoue que je ne savais pas DU TOUT à quoi m'attendre mais que je redoutais un peu qu'il s'agisse seulement d'une énorme mise en scène creuse autour du film -qui n'en mérite pas tant. Et tu sais quoi? Et bien j'ai été très agréablement surprise.
Bien entendu, il faut peut-être que je commence par te raconter que cette exposition se tient au parc des Expositions de la porte de Versailles et que, du coup, tu as la possibilité d'évoluer dans de grands espaces aménagés intelligemment, de telle sorte que tu es tour à tour passager du Titanic, frayant entre les autres passagers (j'entends par là les autres visiteurs, tu me suis n'est-ce pas?) dans les couloirs permettant d'accèder aux cabines ou visiteur "classique" d'une exposition parisienne, glânant ça et là de précieuses informations.
L'ambition de cette exposition est de donner un maximum d'informations concernant l'unique (et si tragique) voyage du paquebot à partir de toutes les informations que les expéditions successives ont permis de récolter, mais tenant compte aussi -bien entendu- des témoignages.
Car il ne s'agit pas là d'un collage froid de données. Non.
La dimension humaine de la traversée tient une belle place dans l'expo qui suscite aisément l'empathie du visiteur en livrant de nombreuses anecdotes, fragments de biographies et en présentant des effets personnels tout au long du parcours.
(inutile de me chercher je ne suis pas sur ce cliché)
Si la première partie de l'expo permet de s'immerger dans l'aventure des passagers du Titanic grâce à des maquettes, reconstitutions et rappels historiques, la seconde partie, tout aussi intéressante, aborde "le Titanic aujourd'hui" : son épave, qui git au fond de l'océan, les difficultés rencontrées par ceux qui ont mené des expéditions pour en savoir un peu plus et tenter de remonter à la surface des objets qui avaient sombré avec le navire.
Beaucoup d'émotion, au cours de la visite de cette exposition qui propose un voyage imaginaire à bord du Titanic (mention spéciale aux audioguides particulièrement bien pensés), voyage dont on resort en ayant vraiment l'impression d'en avoir appris beaucoup sur cette aventure et qui -dieu merci- n'a rien à voir avec le blockbuster éponyme.
A noter quelques excellent idées de mise en scène qui permettent aux spectateurs de devenir acteurs de l'évènement, un court instant : le stand photo où on se fait immortaliser à l'extrêmité du pont (impossible de ne pas penser à la mythique scène du film) sur un fond vert sur lequel sera incrusté un coucher de soleil parfaitement raccord avec l'image originale de Rose et Jack
et le mur de glace que l'on peut toucher afin de réaliser combien l'eau dans laquelle les naufragés ont sombré était froide (et qui permet ainsi de mieux comprendre que la plupart ne sont pas morts à cause d'une noyade mais bel et bien à cause du froid). L'occasion de laisser son empreinte éphémère. Pour peu que notre résistance au froid le permette, ça va de soi.
Une bien belle aventure, en somme, que cette exposition Titanic où tout est fait pour éviter l'ennui.
Scénographie bien pensée, décor soignés, effets ingénieux, panneaux et audioguides parfaitement didactiques.
Une jolie sortie parfaitement envisageable en famille (des audioguides spécialement conçus pour les enfants leur sont fournis à l'entrée). Il faut se dépêcher d'y faire un tour si ce n'est pas déjà fait car le 15 septembre c'est terminé.
Allez hop, une occasion de te divertir un peu à l'approche de cette rentrée maussade (intuile de me parler météo ensoleillée, la rentrée est toujours un peu maussade. Obligé. Cette expo est donc un joli remède à la déprime de septembre!)