Dans une note précédente j'évoquais la situation d'une personne en souhait de retour à la vie active après une période plus ou moins longue d'interruption professionnelle.
Voici dix conseils pour faciliter votre retour à la vie active:
- Zoomez sur vos aspirations et sur vos compétences
- Passez le reality test
- Déterminez vos objectifs professionnels
- Mettez vos connaissances à jour
- Reconnectez- vous au monde extérieur
- Apprenez à évaluer les opportunités professionnelles
- Renversez les barrières
- Revoyez votre organisation personnelle
- Affûtez vos outils de marketing personnel
- Faites vous accompagner
Conseil 1:Zoomer sur vos aspirations et sur vos compétences
Ceci est l’étape fondamentale : elle permet de retrouver un bon niveau de confiance et de connaissance de ses capacités.
Vous devez déterminer ici ce que vous voulez atteindre d’un point de vue personnel et professionnel. Cela va de la durée de travail, à la disponibilité pour la famille en passant par le salaire ou le choix du secteur d’activité. En coaching, j’utilise l’image de la baguette magique pour aider à formuler les aspirations et les valeurs pour éviter que le coaché s’auto-limite dans ses souhaits.
Il en va de même pour les compétences. En effet, il est courant que les personnes en phase de transition professionnelle déprécient ce qu’elles savent faire. L’outil Coachingleader « check- list et traduction des compétences » aide à traduire certaines réalisations en général sous évaluées, tout en les reformulant en compétences professionnelles.
CoachingLeader