Certains utilisateurs américains de la version mobile de Twitter ont vu apparaître une nouvelle bannière sur leur fil de tweets. Elle est conçue pour afficher les émissions remontantes dans les trending topics, ce qui signifie que le programme est extrêmement commenté sur le réseau.
Cette bannière inclut le nombre de personnes qui mentionnent le programme dans leur tweet, combien de temps il sera encore diffusé et sur quelle chaine. Il est ensuite facile à l’utilisateur de rejoindre la conversation. Il s’agit de la dernière tentative de Twitter pour encourager ses utilisateurs à regarder la télévision tout en tweetant. Cette bannière permet en effet de provoquer chez l’utilisateur le sentiment qu’il manque quelque chose en ne regardant pas les programmes les plus commentés. Cela va plus loin que le simple fait de suggérer à l’utilisateur un programme en fonction de ses gouts ou de ce que regarde ses contacts.
Ce que l’on sait pour le moment c’est que Twitter tente l’expérience sur un certain nombre d’utilisateurs mais aucune autre information n’est disponible.
Rachel Horwitz, porte parole de Twitter, a déclaré « Avec Twitter, nous cherchons de nouveaux moyens pour faire regarder la télévision avec plus de plaisir et d’engagement. »
Twitter travaille à la construction d’une relation entre regarder la télévision et tweeter. La société affirme qu’il existe déjà un lien entre le nombre de personnes qui tweets à propos d’un programme et le nombre de téléspectateurs de ce même programme. Cela est confirmé par une étude de Nielsen qui indique que les tweets peuvent influencer les notes données à un programme. Les deux sociétés travaillent d’ailleurs sur un système de notation basé sur les données de Twitter pour montrer l’engagement à un programme.
Dans une de ses communications, Twitter présentait la série de téléréalité Duck Dynasty comme un exemple de réussite du mariage de la télévision et de Twitter. Le premier épisode de la saison 4 a été suivi par prêt de 12 millions de personnes, faisant de cette série la plus regardée parmi les émissions de téléréalité dans l’histoire de la télé. Twitter a enregistré 325 631 tweets le jour de la diffusion.
La société a annoncé que Duck Dynasty est devenu le programme le plus social de la télévision, et a battu le record du nombre de téléspectateurs grâce à une campagne intensive de la chaîne A&E pour que les fans parlent du programme sur le réseau social. Des jeux ont par exemple été proposés pour encourager les utilisateurs à tweeter avec des hashtags choisis afin qu’ils n’oublient pas la série jusqu’au jour de la diffusion du premier épisode.Neil Seeman, résident au Massey College de l’Université de Toronto, dit qu’il n’y a pas de réponse claire à savoir si cette bannière sera proposée à tous les utilisateurs. « Il doit y avoir beaucoup plus de réflexion et d’affinage autour de ces bannières pour savoir si les consommateurs leur accordent une réelle attention ou pas. »
Twitter, qui a pris un peu plus de temps que ces concurrents Facebook et LinkdIn pour proposer des annonces à ses utilisateurs, doit maintenant accélérer son travail et notamment trouver des applications qui s’intègrent dans leur stratégie SocialTV.
Source : www.missiauga.com