Il y a quelque chose de « Gainsbourgien » dans le jeu de Benoît Poelvoorde. Peut-être aussi dans le choix de ses films. Il interprète ici Antoine, un photographe alcoolique raté. Sa vie n’a pas vraiment d’avenir. Il vit au jour le jour en s’occupant du fils de la voisine du bas. Un Matéo, habillé en robe de princesse, joué par Max Baissette de Malglaive. Une découverte. Un garçon que l’on va certainement revoir très prochainement.
Mais voilà, la vie a parfois ses surprises et un petit quelque chose va changer les habitudes d’Antoine. Fabienne Godet nous explique que si la vie réserve des surprises, la mort peut également apporter la vie.
Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre.
Sortie : 28/08/2013
Durée : 1h30
Année de production : 2012
Genre : Drame
Origine : Belgique – France
Réalisateur : Fabienne Godet
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive