Je me rends compte que si je t'ai parlé quelque fois de The Body Shop, on a jamais abordé son histoire!
La marque a vu le jour en 1976 (excellent cru, si, si!) dans les mains d'Anita Roddick qui voulait s'occuper elle et ses deux filles tandis que son mari parcourait le monde. Dame Anita Roddick n'est pas seulement une chef d'entreprise, elle aime également voyager et chacun de ses périples lui permet de retranscrire son expérience au sein même de l'enseigne. Elle décide de passer du temps dans une communauté de pêcheurs et d'agriculteurs non touchées par l'ère industrielle qui lui permet d'être au contact direct des femmes et de leurs rituels de beauté. Si on ajoute à ça l'économie dont faisant preuve sa mère pendant la guerre, on sait aujourd'hui d'où lui est venu l'idée des bouteilles en plastique recyclables qu'utilisent The Body Shop!
Il est vrai que la marque est née au début de l'ère "verte" (couleur emblématique de l'enseigne), même si à l'ouverture de la première boutique Anita aimait à rappeler que c'était la seule couleur capable de recouvrir les murs moisis et humides. C'est grâce au talent de gestion de son mari qu'Anita a l'idée d'auto financer les nouvelles boutiques en développant un réseau de franchises. La marque est lancée et si bien lancée qu'elle entre en bourse en 1984 à La City.
Son cheval de bataille à Anita, c'était le commerce équitable. The Body Shop ouvre cette voie avec un premier fournisseur en Inde, presque 15 ans plus tard ce sont 15 000 personnes dans plus de 20 pays qui ont grace à ce commerce un revenu stable. Oh attention, je ne dis pas que The Body Shop permet aux petits agriculteurs de devenir millionnaires, juste qu'elle les aide à préserver leur choix de vie et leur autonomie. Il y a plus de 20 ans Anita avait appelé son programme "Trade - No Aid" (le commerce, pas la charité) et je trouve que c'était un sacré bel engagement non?
Bien que racheté en 2006 par le groupe L'Oréal, The Body Shop conserve son identité ainsi que ses valeurs, d'ailleurs la maison mère reste située au Royaume-Uni. En 2007, âgée de seulement 64 ans Dame Anita Roddrick s'éteind laissant The Body Shop orpheline mais capable dorénavant de se défendre elle-même dans le milieu des cosmétiques…
Mais aujourd'hui, sur les nouveautés que j'ai eu le plaisir de découvrir avant l'été, il y a deux coups de coeur dont je tenais à te parler.
SI tu suis un peu les actualités de la marque, tu sais que depuis quelques années The Body Shop met à l'honneur une senteur. On avait eu Chocomania qui, selon moi, était un four retentissant, beaucoup trop écoeurant sur toute la gamme… Et puis, pour la rentrée c'est en douceur que The Body Shop nous fait ranger nos sandales et nos paréos en nous enivrant de miel. Pas mal, non?
Le miel est bien entendu encore issu du commerce équitable, plus précisément d'une coopérative nommée Beza Mar en Ethiopie et je trouve génial de savoir d'où vient la matière première exactement.
La gamme comporte 7 produits avec de l'exfoliant, du savon sous toutes ses formes, de baume à lèvres sans oublier le célèbre beurre corporel.
C'est tout doré, ça nous rappellera l'été non?
Laisse moi donc me consoler comme je peux, pitié…
Jusque là, tu te dis que c'est bien mignon une nouvelle senteur mais le beurre corporel et compagnie ça reste de bons vieux classiques de la marque et je suis d'accord avec toi.
Lors de la présentation, je suis restée interdite de longues secondes à la lecture des étiquettes des produits ci-dessus. Non, je ne rêvais pas et The Body Shop s'intéressait enfin de près au démaquillage. Oui, je sais que là, tout de suite, tu me comprends. Ma folie du "démaquillage parfait" allait avoir de nouveaux petits à tester…
C'est pas joli, franchement?
QUATRE nouveaux produits démaquillants sont en vente sur le site et en boutique depuis quelques jours seulement. Un démaquillant doux pour les yeux, un démaquillant waterproof yeux&lèvres mais aussi une huile démaquillante soyeuse et surtout un beurre démaquillant.
Tu te souviens comme j'avais aimé celui de Clinique, le Take a Day Off qui coûte plus de 30€ alors que The Body Shop me vend le sien 14€ parfumé de notes vertes. Tu ajoutes à ça que la camomille issue elle aussi du commerce équitable est produite dans une ferme familiale du Norfolk en Angleterre (une partie des nombreuses racines de Mr Grumpy ^^), il n'en fallait pas plus pour que je tombe en amour pas vrai?
Rapidement, si tu ne connais pas ce genre de produit, il s'agit d'un baume (semblable dans la texture au beurre ferme de la marque) que l'on prélève avec le doigt. On applique ensuite le baume sur le visage en massant et sous le contact de la chaleur de l'épiderme, la texture se transforme en huile.
J'ai arpenté tous les The Body Shop que j'ai croisé ici en France et même en Angleterre au début du mois à la recherche de ce mignon. Trop impatiente de le tester enfin, je l'ai acheté la semaine dernière en rentrant de Valenciennes (pourquoi n'y a-t-il pas de boutiques TBS là-bas?) et je suis conquise.
Je crois bien que je craquerais prochainement pour la version huile démaquillante…
Je te mets la composition de l'huile démaquillante, je sais que certaines d'entre vous y sont attachée:
Glycine Soja Oil/Glycine Soja (Soybean) Oil (Emollient/Skin Conditioner), Prunus Amygdalus Dulcis Oil/Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (Skin-Conditioning Agent), Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Emollient), C12-15 Alkyl Benzoate (Emollient), Caprylic/Capric Triglyceride (Emollient), Ethylhexyl Palmitate (Skin Conditioning Agent), Isohexadecane (Emollient/Solvent), Polysorbate 85 (Surfactant-Emulsifying), Sorbitan Trioleate (Surfactant-Emulsifying), Sesamum Indicum Seed Oil/Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil (Skin-Conditioning Agent), Octyldodecanol (Emollient), Parfum/Fragrance (Fragrance), Linalool (Fragrance Ingredient), Tocopherol (Antioxidant), Limonene (Fragrance Ingredient), Anthemis Nobilis Flower Oil (Fragrance/Essential Oil), Citric Acid (pH Adjuster).
Et celle du beurre démaquillant:
Ethylhexyl Palmitate (Skin Conditioning Agent), Synthetic Wax (Binder/Emollient), PEG-20 Glyceryl Triisostearate (Skin Conditioning Agent), Olea Europaea Fruit Oil/Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (Emollient), Butyrospermum Parkii Butter/Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (Skin Conditioning Agent - Emollient), Caprylyl Glycol (Skin Conditioning Agent), Tocopherol (Antioxidant), Parfum/Fragrance (Fragrance), Aqua/Water (Solvent/Diluent), Linalool (Fragrance Ingredient), Limonene (Fragrance Ingredient), Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Emollient), Anthemis Nobilis Flower Extract (Natural Additive), Citric Acid (pH Adjuster).
The Body Shop c'est aussi de très belles initiatives comme la vente de ce baume à lèvres parfumé au fruit du dragon dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à une association. Organisme de protection de l'enfance, des animaux ou de l'environnement mais pour faire ce choix, The Body Shop comptent sur ces clientes! En effet, ce sera à toi de décider vers quelle association tu préférerais voir cet argent versé et l'organisme qui aura récolté le plus de voix bénéficiera de coup de pouce non négligeable, on est d'accord!
Et toi, The Body Shop tu en penses quoi?