Qu’elle est belle la petite pâtisserie de Philippe Conticini !
Pour ceux qui ne connaissent pas la pâtisserie des rêves, il s’agit d’une boutique crée en septembre 2009 par Thierry Teyssier et Philippe Conticini. Il y en a 3 totalement différentes dans Paris*.
Philippe Conticini est notamment l’inventeur de la verrine, du bar à choux et est l’un des premiers à avoir réinvité la pâtisserie française : moins de sucre, plus de légèreté, plus d’intensité.
Lorsqu’on parle de cet antre de la gourmandise, beaucoup citent spontanément le Paris-Brest, élu le meilleur de Paris. Pourtant il y a bien d’autres choses à déguster dans la pâtisserie des rêves. Tarte au citron meringuée, éclair, Saint-Honoré, calisson, mille-feuilles, tarte tatin ou encore de nombreuses brioches et viennoiseries…
Dans son univers, les pâtisseries sont dans des cloches en verre, comme des bijoux.
Philippe Conticini aime revisiter les classiques de la pâtisserie française ! Ainsi, le calisson devient moins sucré et rectangulaire, la tarte au citron meringuée se pare d’un biscuit noisette, le Saint-Honoré se transforme en portion individuel et rectangulaire, l’éclair au café se cache dans son habit de chocolat, etc.
J’avais très envie d’y faire un tour et c’est chose faite en ce 24 août. Avec ma cop’s Sophie du blog GreedySophie, nous sommes entrés dans le paradis des gourmandises !
Nous avons testé l’éclair au chocolat et le Paris-Brest, évidemment. J’étais parti sur la tarte au citron, mais elle ne figure pas sous portion individuelle, et le Saint-Honoré était parti quand c’était à moi de commander :’(
J’ai donc choisi l’éclair au chocolat, emballé dans son tube de chocolat. Très bon, bien que ce ne soit pas une spécialité du chef ! Le Paris Brest est effectivement à tomber : le chef a parfumé la pâte à choux au café et la crème est allégé. Vraiment top !
La prochaine fois, j’aurai mon St-Honoré !
Les prix ne sont pas excessifs pour une pâtisserie parisienne et d’un grand chef – avec les nombreux commentaires lus sur Internet, je m’attendais vraiment à pire. Ils sont tout à fait relatif au travail fourni (et donc au grand Miam que vous ferez en croquant votre première bouchée). Pour vous donner un ordre d’idée, l’éclair m’a coûté 5€.
C’est un plaisir que l’on peut se permettre de temps en temps
*Adresses :
93 rue Bac – 75007 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 20h
Et le dimanche de 9h à 18h
19 rue Pontecelet – 75017 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h30
le samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de de 9h à 18h
111 rue de Longchamp – 75016 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi et dimanche de 9h à 19h
+ salon de thé