env. 500 g de courgettes
env. 500 g de poivrons 1 vert, 1 jaune, 1 rougeenv. 800 g de tomates2 gros oignons (j'ai mis 1 oignon)1 gousse d'ail (je n'ai pas mis)5 CS d'huile d'olive (j'ai mis plus)sel, poivre, herbes de provence
Préparer les aubergines et les courgettes (ne pas peler) : les laver, les sécher, couper les bouts puis tailler en morceaux.
Préparer les poivrons : les laver, les sécher, enlever les pépins et tailler en morceaux.
Préparer les tomates : les laver, les sécher, enlever les pédoncules et la peau, les couper en 4 ... perso, j'ai pelé mes tomates sans difficulté ... sinon les tremper un instant dans l'eau bouillante afin de décoller la peau et l'enlever plus facilement.
Préparer l'oignon : le peler et le couper en petits morceaux.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons avec de l'huile d'olive, presque aussitôt mettre les morceaux d'aubergines, les laisser prendre de la transparence en remuant régulièrement (pendant la cuisson les aubergines absorbent de l'huile, en rajouter si nécessaire)
Ajouter les morceaux de courgettes et de poivrons (et l'ail pilé) et faire revenir environ 5 mn en mélangeant de temps en temps ... perso, j'ai rajouté un peu d'huile d'olive.
Ajouter les morceaux de tomates, saler, poivrer, mettre des herbes de provence, bien remuer.
Laisser cuire à couvert 30 mn à feu vif, puis sans couvercle à feu moyen encore 20 mn environ afin de réduire un peu le liquide. Mélanger de temps en temps.
Servir aussitôt ... Perso, j'ai accompagné cette ratatouille avec du saumon frais (cuit 20 mn au four à 240° et en papillotte)
Observation : Un copain du village a gentiment donné une cagette de tomates avec 1 énorme courgette et 2 grosses aubergines. De suite j'ai pensé à une ratatouille que j'ai complétée en achetant les ingrédients manquants ... et voilà une superbe ratatouille "maison" aux couleurs chatoyantes et au goût extra !! P'tit mari et moi-même l'avons beaucoup appréciée avec notre part de saumon !