Dans ce match de classement pour la cinquième place du tournoi, tout avait pourtant bien commencé pour les Néerlandaises de Quintus Poeldijk. Après un début de partie équilibré, portées par des supporters enthousiastes et bruyants, elles avaient progressivement creusé un écart qui atteignait 7 buts (17 à 10) à la mi-temps.
Le plus dur était fait pour elles et il semblait peu probable que l'équipe de Brest parvînt à rattraper ce retard. C'est cependant ce qui se produisit. Poussées par un vent de révolte, elles entreprirent de remonter leur handicap. Elles revenaient rapidement à 19-15 puis à 23-19 à la quinzième minute de la seconde période. A la 21ème minute, le trou était comblé : 24 partout.
Commençait alors une fin de match de folie : 25 partout à la 23ème minute, 26-26 à 24 minutes 30, puis 27-27 à 26 minutes 30.
A une minute de la fin, Brest passait devant. Il restait 11 secondes à jouer, lorsque successivement suite à une faute brestoise, une de leurs joueuses écopait d'une exclusion temporaire, la balle était rendue aux Néerlandaises et l'entraîneur de Quintus demandait un temps mort. Allait-on assister à une combinaison qui permettrait l'égalisation ? Ce ne fut pas le cas et les joueuses de Brest purent savourer cette victoire, tandis que les supporters hollandais fair play applaudissaient leur réussite.