Pour cette finale, nous avons assisté à un beau match, agréable à suivre, entre deux équipes pensionnaires de la Ligue Féminine de Handball (première division) la saison passée.
En première mi-temps, les deux équipes ont fourni un gros match en défense, peu de buts ont été marqués et au bout des trente minutes réglementaires, Le Havre menait 9 à 6. Mais la qualité de jeu était tellement bonne que cette rareté de buts ne générait aucune frustration.
A la reprise, les Havraises s'entêtaient à vouloir passer par le centre dijonnais, mais celui-ci était bien verrouillé. Heureusement, il leur restait les contre-attaques, ce qui leur permettait d'accentuer leur écart (12 à 7 après 8 minutes). De plus, elles défendaient bien, ce qui poussait les Dijonnaises à tenter leur chance dans les tirs au but dans de mauvaises conditions, et leurs ballons, soit passaient à côté de la cage, soient atterrissaient directement dans les bras de la gardienne.
Avec un centre dijonnais qui commençait à céder et toujours cette même efficacité en contre-attaque, les joueuses du Havre accentuaient leur avance : 15 à 7 à la quinzième minute, 20 à 10 à la vingt-cinquième et finalement elles l'emportaient 22 à 13.
Le Havre, favori logique, a maîtrisé et gagné ce match. Les Havraises sont donc les lauréates de la Venus Cup 2013.
PS : les Havraises jouaient en bleu et les Dijonnaises en blanc.