Ce test à été réalisé sur la version Xbox 360 du jeu, votre expérience peut être différente si vous jouez sur une autre machine.
Ce test ne contient pas de spoilers sur l'intrigue.
X-COM pour "eXtraterrial COMbat unit" est d'abord un jeu sorti en 1994 sous le nom : "UFO : Ennemy Unknow" utilisant la stratégie au tour par tour. Après plusieurs épisodes narrant toujours de nouvelles histoires de l'équipe X-COM contre les invasions aliens et après le discret, mais très bon, reboot/remake sorti l'année dernière : "X-COM : Ennemy Unknow", "The Bureau" nous propose de mélanger l'action à la troisième personne avec le coté stratégique de la série.
La jaquette de "The Bureau" nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses visages passés au marqueur noir, comme dans un dossier compromettant de la CIA. Le jeu se déroule dans les années soixante, en pleine guerre froide, alors que l'Amérique à déjà fort à faire avec la menace Russe la voilà soudainement attaqué par une race alien bien décidé à s'emparer de toute la planète. C'est William Carter, agent du FBI taciturne et alcoolique, qui va se retrouver confronté le premier à ce qu'il nommera plus tard "les infiltrés" des extraterrestres ayant usurpé une apparence humaine. Contraint de rejoindre le Bureau, une agence top secrète créée pour résister aux Russes et reconverti en centre de défense planétaire, l'agent Carter va devoir se battre et investiguer pour découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse invasion.
son look de détective de film noir !
Disons le tout de suite ce n'est pas pour ses graphismes que vous achèterez ce X-COM ! Il doit y avoir en tout et pour tout quinze modèles de visages différents pour tous les personnages du jeu, les expressions sont rigides, les décors fades, le moteur graphique fait tout simplement dépassé, difficile de croire que ça tourne sous l'Unreal Engine 3 ! Dommage car l'ambiance "60's" est réussie et très agréable que ce soit à travers la musique, les vêtements des personnages ou même les nombreuses références faites, via les dialogues notamment, à la période historique.
Je vais être honnête The Bureau est un jeu moyen, en demi-teinte, et j'ai beaucoup de mal à trancher un avis dessus : L'histoire est intéressante, pas révolutionnaire mais on la suit tout de même avec plaisir mais certains passages manquent cruellement de développement et certaines scènes sont carrément incohérentes ! Ceci est en partie du à la mauvaise qualité de la traduction française car si les voix sont agréables et crédibles les doubleurs n'ont jamais du avoir la totalité d'une scène entre les mains : ça donne des personnages qui se posent des questions sur des choses qu'ils savent déjà ou qui donnent la même réponse à deux questions différentes... Comme les dialogues sont à choix multiples ça peut vous induire en erreur : par exemple lors de la première conversation j'ai choisi l'option :"Qu'est ce qu'on sait ?" et mon personnage à pourtant dit "Ok ont ferait mieux d'y aller" aberrant, et en plus la synchro' labiale est complètement raté,on dirait un sketch d'Anthony Kavanagh !
Si certains personnages secondaires (non-jouables) possèdent un background et un histoire bien particulière qui les rend plus humains vos compagnons sont quasi-inexistants ! Non-content de tous se ressembler et d'avoir la même voix vous ne pouvez avoir aucun dialogue avec eux en dehors des ordres que vous leur donnez en combat. Bien dommage car le QG d'X-COM se veut un ersatz de Normandy ou entre deux missions vous pouvez effectuer des minis quêtes pour aider un pilote ou un scientifique de la base mais rien sur vos coéquipiers qui ne sont au final que de la chair à canon remplaçable pour laquelle on ne développe aucun attachement.
En combat on retrouve à la fois l'aspect d'un TPS classique type "cover n' shoot" plus un aspect stratégique via le commandement de vos équipiers et l'utilisation de capacités spéciales. Votre personnage principal peut porter deux armes, un type de grenade et un sac tactique qui vous octroie un bonus permanent tel qu'une régénération plus rapide de la santé ou des chargeurs plus étendus. Vos alliés ne portent qu'une arme et un sac.
A chaque combat vous pourrez choisir le positionnement exact de vos coéquipiers, la cible sur laquelle vous voulez qu'ils se concentrent ou utiliser une de leur nombreuses capacités spéciales. A la manière d'un Mass Effect ou d'un Game of Thrones cela se fait via une "roue des pouvoirs" que vous ouvrez par une simple pression de touche, le temps se ralenti et vous pouvez choisir les actions à effectuer, vous pouvez en choisir autant que vous voulez les personnages les exécuterons dans votre ordre de sélection. Le problème c'est qu'ils sont un peu ramollis du bulbe, parfois ils se déplacent tout seul sur le champ de bataille ou restent debout pour tirer au lieu de se mettre à couvert, en somme il faut sans arrêt les prendre par la main et leur dire quoi faire ! Surtout que leur mort est définitive ! Lorsque l'un d'eux tombe vous avez quelques secondes pour le ranimer sinon il disparaitra à tout jamais, vous avez tout de même la possibilité de "créer" de nouveaux soldats au centre de commandement mais il commence tous au niveau 1. Si l'ensemble du jeu n'est pas trop difficile cette IA mal conçue m'a tout de même bien fait rager pour le dernier combat !
La progression de vos personnages se fait en fonction de leurs action sur le terrain : tuer des ennemis ou utiliser des compétences spéciales leur fait gagner de l'xp, à savoir qu'en mode normal j'arrivais parfois en fin de mission avec 28 tués et eux... 5 ! Ceci dit ils n'ont que cinq niveaux de progression et si vous faites bien toutes les missions vous n'aurez aucun soucis à tous les monter au maximum de leur potentiel avant la fin du jeu.
Lors du passage de certains grades vous pourrez choisir entre deux compétences, le choix de l'une verrouillera forcément l'autre alors réfléchissez bien ou bien créez deux personnages de la même classe mais avec des compétences différentes pour les complémentariser. Il existe 4 classes : Commando, Soutien, Ingénieur et Sentinelle, mais vous ne pourrez en choisir que deux pour vous accompagner durant une mission.
Si il n'existe que deux types de grenades, frags ou adhésives, les armes sont suffisamment nombreuses pour satisfaire tous les types de joueurs, vous pourrez, tout le long du jeu, récupérer des technologies alien pour les ajouter a votre arsenal. Certaines seront par contre totalement inutiles comme le "lanceur nucléaire" un nom qui augure du bon mais un pétard mouillé en fin de compte. Les munitions sont parfois mal réparties, certaines zones vous laissant cruellement à sec.
il faudra attendre qu'elle se recharge avant de pouvoir la déclencher de nouveau.
Le jeu est soumis au système de la sauvegarde automatique et vous n'avez aucune possibilité de faire une sauvegarde manuelle, c'est assez gênant pour deux raisons : déjà il y a très peu de sauvegardes durant les mini quêtes que vous pouvez faire dans les locaux de X-COM entre les missions, une petite partie avant d'aller travailler peu donc vite se transformer en rush pour trouver le moment ou le jeu sauvegardera et ou vous pourrez enfin quitter. Ensuite cela vous empêche de diviser votre partie : comprenez que vous ne pourrez pas faire plusieurs essais avant un dialogue a choix multiples ou une scène importante, je pense que le jeu possède plusieurs fins possibles mais je ne suis pas encore en mesure de vous l'affirmer avec certitude puisque je dois le refaire en entier pour changer certains choix et voir si cela modifie le dénouement.
J'ai aimé : L'ambiance des années soixante bien retranscrite, la musique qui colle toujours parfaitement à la situation, la durée de vie est conséquente si vous aimez fouiller et approfondir les choses, la prise en main se fait rapidement, l'histoire est plutôt pas mal...
J'ai moins aimé : ...mais pas suffisamment approfondie avec certains points de scénario incohérents, les doublages français ne valent rien, graphismes plutôt moches, IA stupide, manque d'approfondissement général.
The Bureau : X-COM Declassified n'est pas un mauvais jeu mais ne va hélas pas jusqu'au bout de ses idées (pourtant bonnes) et c'est regrettable, les choix n'ont que trop peu d'impact hormis ceux fait lors de la toute fin et si l'ambiance de film d'espionnage sauce alien est agréable l'histoire est plombée par des doublages minables et des personnages qui agissent en contradiction avec leurs propos. A faire si vous pouvez le trouver à petit prix mais pas un indispensable donc. Dommage quand on voit les moyens investis par 2K qui s'est tout de même payé Dominic Monagan pour faire la promo du jeu !