Le second appel à candidature pour Le grand prix international pour l’art public a été diffusé
Ce prix international a été fondé en 2011 par deux magazines Public Art (Chine) et Public Art review (USA). Et c’est l’Institut for Public Art qui a en charge son organisation.
Ce prix a été créé pour accroître le rayonnement de l’art public, favoriser la connaissance de ce champ artistique, mettre en lumière les meilleures créations et encourager le débat sur le sujet.
Ce second prix sera attribué en octobre 2014 à Cap Town, Afrique du sud.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Les œuvres doivent avoir été réalisées entre janvier 2007 et Décembre 2012
- Elles doivent être des œuvres d’excellence, orientées vers la pratique sociale de l’art et le renforcement des liens sociaux
- Elles doivent être innovantes, d’une haute qualité d’exécution
- Elles doivent développer un impact à long terme dans leur région d’implantation
- Elles peuvent être réalisées n’importe où dans le monde par des artistes de toute nationalité
Le premier grand prix international a été attribué en avril 2013 à Shangaï .
Parmi les cent- trente- neuf projets (139) figuraient entre autresdes œuvres de James Turrell, Jason Caires Taylor. Parmi les six finalistes, les propositions de Not Vital et du collectif Gdeim Izik retiennent particulièrement l’attention.
L’œuvre primée, Tiuna el fuerte cultural park a été créée au Venezuela par Alejandro Haiek et Elena Cadalo.
Tiuna el fuerte cultural park
Caracas
Venezuela
A l’évidence, au vu de la sélection la dimension sociale de l’œuvre est primordiale.
L’œuvre de James Turrell, a été réalisée dans le jardin de la Galerie Nationale d’Australie. C’est une pyramide en partie souterraine qui permet, conformément à la démarche plastique de James Turrell, une expérience sensorielle où l’espace, l’ombre et la lumière modifient la perception du ciel et invite le visiteur à la méditation et à la réflexion. Autour de la pyramide, une piscine aux eaux turquoises fait écho à l’ouverture du plafond qui crée comme un cadre au coucher de soleil que l’on peut observer.
James Turrell
Skyspace
Australie
La sculpture monumentale sous- marine de Jason Caires Taylor, immergée
Jason Caires Taylor
Parc sous marin de Cancun
Parmi les six finalistes, Not Vital, artiste minimaliste engagé dans le Land Art a édifié dans le désert du Niger, une série de maisons sculpturales qui ont chacune une fonction particulière : la maison qui protège de la chaleur et des orages, la maison pour observer la lune, la maison pour admirer le coucher du soleil. The Makaranta, en même temps sculpture et bâtiment fonctionnel, de forme pyramidale, est une école originale où quatre cent cinquante élèves peuvent prendre place sur les marches extérieures.
THe Makarenta
Not Vital
Niger
Enfin le lauréat de ce premier prix, Tiuna el fuerte culural park des deux artistes, Alejandro Haiek et Elena Cadalso, offre aux habitants d’un quartier de Caracas au Venezuela un espace culturel et social en constante expansion dans un parking abandonné : bureaux, salles de classe, cantine, espaces verts où sont pratiqué et enseigné les arts et les sciences.
Le nom du lieu est une référence ironique à une base militaire toute proche baptisée du nom d’un guerrier local. Tiuna el Fuerte cultural park, se réapproprie un espace abandonné à des fins sociales tout en attirant l’attention sur la nécessite des espaces verts en milieu urbain.
Tiuna el fuerte cultural park
Caracas
Venezuela
Aica Caraïbe du Sud a l’intention de soumettre et défendre une candidature pour la seconde édition.
Voir un aperçu des vingt – cinq projets sur cent trente – neuf
http://www.ipublicart.org/IAPA/en/top.html