Linz, Autriche

Par Manveru

Linz était mon premier lieu de visite en Autriche. C’est une ville localisé en land de la Haute-Autriche (Oberösterreich). Elle est habité par environ 190 000 habitants, donc une ville assez grande, comparable à Angers par exemple.

La ville a été fondée par les Romains, qui l'appelaient Lentia. C’était un chef-lieu d’une province ainsi qu’un chemin de passage important entre plusieurs routes commerciales, comme le Danube ouest-est et l'axe nord-sud entre la Tchéquie et la Pologne au nord, et les Balkans et l'Italie au sud. Il n’y a pas beaucoup des vestiges qui datent de cette époque de son histoire malheureusement.

Linz est connu pour ses plusieurs habitants bien connus, ce qui inclut Johannes Kepler (XVIIe siècle), l’astronome responsable pour l’établissement des lois orbitaux de Kepler bien connus à tous ceux qui travaillent dans la domaine des satellites spatiaux :) : constance du cube de la distance sur le carré du temps du déplacement des planètes.

Maison de Johannes Kepler

Statue de Kepler dans le parc pas loin de château ...

Un habitant de cette, nettement moins glorieux, était Adolphe Hitler, qui a passé une partie de son enfance dans cette ville. Il avait des projets monumentaux de faire de Linz une sorte de métropole et le monument da sa propre gloire, ce qu’il n’a pas réussi.

Sinon c’est plutôt une ville industrielle, assez dynamique, avec un centre-ville vivante.

Lentos Kunstmuseum (musée de l’art moderne)

Hauptplatz (la place principale) avec plusieurs batiments baroques (XVIIe et XVIIIe siecles), Au milieu de la place nous trouvons la colonne de la Trinité haute de 20 mètres et construite en 1723 en marbre blanc. C’est un monument très typique pour les villes d’empire autrichien. La plupart de ces monuments étaient détruits en déhors d’Autriche actuelle, bien évidemment nous en retrouvons facilement dans l’Autriche historique. Ce monument-ci était offert par la diète régionale, l'empereur et la population de Linz en remerciement pour la protection contre la guerre de 1704, l'incendie de 1712 et la peste de 1713, dédiée aux saints patrons Sébastien, Florient ainsi qu'à Charles Borromée.

Le château de Linz est mentionné pour la première fois en 799. Il fut complètement reconstruit en 1477. De cette époque restent les murs d'enceinte et la "porte de Frédéric", l'entrée ouest. Nouvelle reconstruction vers 1600, où furent construits le bâtiment carré à quatre étages et deux cours intérieures ainsi que l'entrée principale. C’est aujourd'hui un musée régional.

Panorama de Linz avec le château, la Danube

 

Vieille ville (altstadt)

La nouvelle cathédrale construite entre 1862 et 1924 d'après les plans de l'architecte Vinzenz Statz. Elle peut contenir 20 000 personnes et est donc la plus grande église d'Autriche. Remarquables vitraux, notamment les "vitraux de Linz", représentant des scènes de l'histoire de la ville. Certains motifs rejoignent également la science très moderne sur l’origine d’univers, ce qui est assez inhabituel dans une église.

Ce vitrail me fait penser de l'architecture d'un réacteur nucleaire :D

Style néo-gothique a son charme, nous pourrons y tourner des films d'Indiana Jones :)

Quelle lumière !

La taille modeste de la tour s'explique par le fait que la cathédrale Saint-Etienne de Vienne n'a pas le droit d'être dépassée. Avec une hauteur de 134 m, elle laisse donc son aînée la dominer de 3 mètres.


Et ceci ce n’est pas un drapeau polonais, mais celui de la région de Haute-Autriche