Le phénomène du mascaret se produit dans des estuaires larges et peu profonds. Il s’agit de la rencontre de la marée descendante et de la marée montante, celle-ci produisant une vague qui peut être aussi spectaculaire que dangereuse : le mascaret ayant lieu en Chine, au sud de Shanghai, fait régulièrement des victimes, comme hier où des spectateurs ont été frappés sur la rive par une vague de plus de 6 mètres de haut. Il parait que ce mascaret est si puissant qu’on peut l’entendre 22 km avant son arrivée.
En Europe, les mascarets sont rares. On peut en voir deux en Grande-Bretagne et seulement un en France, depuis que les aménagements du port du Havre ont arrêté net celui qui se produisait sur la Seine. En France, donc, le seul mascaret se produit sur la Gironde et ses deux affluents : Garonne et Dordogne. C’est sur cette dernière que la vague (ou plutôt l’ensemble de vagues) est la plus prisée.
On voit ainsi, dans la demie heure qui précède l’heure H, les sportifs se laisser glisser en aval, profitant de la marée descendante :
On aperçoit la vague d’assez loin, même si le coefficient n’était pas le plus fort de l’année (98) :
Tout ce qui glisse est bon à prendre, mais on note quand même un joli succès pour le paddle :
Le spectacle est bref mais superbe. La vague passe, précédée d’un léger vent frais qui se calme aussitôt après. Certains surfent, glissent et pagaient sur les dernières vagues. Ça va vite, et en même temps et curieusement c’est assez calme. Magique.
- un site web consacré au mascaret en Gironde
- la liste des mascarets dans le monde (sauf en Gironde)
- une vidéo du mascaret du Qiantang (Chine), le plus dangereux du monde