Magazine

La montre Fossil Retro LED

Publié le 29 avril 2008 par Alex The Ghit

Fossil retro LEDIl y a quelque temps, j’ai été pris d’une lubie : j’avais envie d’une montre à affichage digital (étrange pour moi qui suis fan des montres mécaniques), très simple, avec juste l’heure, si possible avec des chiffres rouges genre radio-réveil.

Plus tard, en fouinant sur le net, je me suis rendu compte que ce que je cherchais, c’était tout simplement la première montre digitale au monde, arrivée sur le marché en 1966, la Pulsar LED. Cette montre a connu son heure de gloire en 1973 grâce à Live and Let Die, un des James Bond incarné par Roger Moore, durant lequel le célèbre agent 007 porte la montre au look futuriste (enfin, le look du futur comme on l’imaginait dans les années 70, vous voyez le genre…).

Tout le monde s’est alors arraché cette montre révolutionnaire, où la lecture de l’heure était instantanée, sans devoir se compliquer la vie avec des aiguilles et des index. Seulement, elle était loin d’être sans défaut. Par exemple, l’affichage de l’heure n’était pas permanent, puisqu’il fallait appuyer sur un petit bouton pour qu’elle s’affiche pendant quelques secondes. Plus gênant, la pile contenu dans la montre durait au maximum quelques mois.

Vous trouverez des photos et des impressions dans la suite de cet article ! 

Assez rapidement, les diodes ont été remplacées par du quartz qui réglait les deux problèmes cités plus haut, et les montres à cristaux liquides ont eu le succès qu’on leur connaît, manquant presque de tuer l’industrie horlogère dite « classique ».

J’ai fini par trouver un site spécialisé dans les montres dites à diodes, le LED Watch Superstore, avec des montres vintages mais aussi des hommages, de toutes les formes et couleurs possibles. J’ai craqué pour la Fossil Retro LED Watch.

Fossil Retro LED
Fossil Retro LED
 

La montre se pare donc d’un boitier en acier brossé de 40 mm de largeur, et d’un bracelet en cuir avec rivets style « bracelet de force ». On aime ou pas le style, personnellement je suis fan.

On trouve trois boutons sur le boitier, un à gauche qui permet de régler l’heure et la date, et deux à droite. Celui du haut permet d’afficher l’heure pendant deux secondes, celui du bas la date. L’heure est au format anglo-saxon sur 12 heures, avec un point lumineux qui permet de faire la différence entre le matin et l’après-midi.

Fossil Retro LED
Fossil Retro LED
 

Il est difficile de rendre l’effet que donne l’affichage de l’heure, mais c’est assez magnifique. Les chiffres, d’un rouge intense, sont assez superbes à regarder, et on regrette que ça ne dure pas plus de deux secondes. C’est lié à la consommation de la montre. Depuis les années 70, on a fait des progrès, mais la pile ne dure qu’un an au grand maximum.

Fossil Retro LED
Fossil Retro LED
 

C’est donc une superbe montre gadget, un accessoire de mode rétro et amusant, que je prends beaucoup de plaisir à porter, mais qui ne remplacera bien entendu pas une de mes montres suisses. N’empêche que c’est un achat que je ne regrette pas et qui surprend et plaît beaucoup aux personnes autour de moi !

Toutes les photos sont disponibles en plus grand format si vous cliquez dessus. Sinon, vous trouverez de jolies photos sur le site du vendeur. 

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :

  • Une montre iconique
  • Le serpent
  • Precista Italian PRS-20 non LE
  • Entre deux rives
  • Le Come-back
  • Archimede Pilot Chronograph
  • Black Snake Moan
  • Die Hard 4.0
  • Ils vont bientôt mourir !
  • Le livre de Joe, de Jonathan Tropper

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte