Romainville le 17 août2013
Propos du père François
Comme disaient Reiser et Coluche, on vit vraiment une époque formidable.
On quitte Romainville, la ville qui est censée avancer (tu parles !) grâce à la maire Valls.
On prend la route que « Bison futé » (comment peut-on inventer des mots aussi cons ?) de mémoire, c’était du temps de Giscard 1, nous annonce noire rouge ou verte.
On arrive dans sa cambrousse, où, avec un peu de chance, la météo est en « vigilance » noire, orange ou verte.
Si l’on s’approche de la ville voisine, on risque de rencontrer de redoutables militaires, lourdement armés dans le cadre du plan « Vigipirate » (à noter que les armes des troufions ne sont pas approvisionnées en munitions. 2)
Vous avez compris : tout est fait, depuis le plan local jusqu’au plan national, pour nous faire accroire que, au dessus de la plèbe que nous constituons, de multiples big brothers (ou sisters) veillent tandis que nous pouvons dormir tranquilles ; c’est d’ailleurs tout ce qu’on nous demande. 3
La devise de la Préfecture de Police, à laquelle j’ai appartenu, est : « vigilat ut quiescant » 4 ; ça ne s’invente pas.
Notre brave président lui-même, qui se voulait « normal », et critiquait l’omniprésence de Sarkozy, est devenu encore plus « anormal » que lui. 5
Il est partout, traite de tout, voit sans arrêt « le bout du tunnel », et finira d’ailleurs par avoir raison, car les entreprises du CAC 40 ont, paraît-il, fait l’an passé de bonnes affaires 6 (ce n’est pas grâce à lui) et pourraient entraîner le pays vers la reprise, reprise qu’il avait annoncée pour mai 2013, puis « fin 2013 », puis fin 2014, enfin, grâce à l’Europe, pour fin 2015, soit à la moitié du Quinquennat.
N’allez pas imaginer que je sois un anti-hollandais primaire. 7
Je trouve qu’il fait prendre au gouvernement de bonnes mesures, comme Sarkozy en son temps, et que c’est la crise qui est la grande responsable de tout.
Je ne puis cependant pas m’empêcher de me méfier un peu d’un président qui ne cesse pas de prendre des engagements solennels qu’il ne tient pas. 8
D’un président qui a trouvé le moyen de prendre pour compagnes officielles successives Ségolène Royal puis Valérie Trierveiler. 9
D’un président qui disait qu’il n’aimait pas l’argent (ou « les riches », je ne sais plus) 10 avant qu’on s’aperçoive qu’il payait l’impôt sur la Fortune et possédait une superbe bâtisse à … Mougins, qui n’est pas précisément un lieu de villégiature pour prolétaires. 11
D’un président qui déclare aujourd’hui que « les vacances, c’est un mot qui fâche », alors qu’il paradait l’an passé à Brégançon et paraissait, en boxer-short, pour Paris-Match.
Comme ça n’a pas plu, et seulement pour ça, il change de méthode.
Il a raison, mais on a l’impression d’un homme qui navigue au plus près, empiriquement, et qui n’a pas vraiment de ligne directrice. 12
Il pourrait y avoir pire, c’est vrai, mais il pourrait aussi y avoir beaucoup mieux , Bartolone par exemple (vous avez compris, j’imagine, que je rigole) 13. En tout cas, imaginez de Gaulle (j’en reviens toujours à lui) , ou même Mitterrand (je ne l’aime guère, mais il avait une autre classe) paradant en slip de bains devant des journaleux.
J’allais oublier de vous parler d’un individu qui se charge à merveille de sa propre publicité.
C’est une copie conforme de Sarkozy, en moins agité peut-être.
Il a compris que, quand on se dit de gauche, la meilleure façon d’agir, c’est celle de la droite.
Il est partout, lui aussi, a réponse à tout lui aussi ; simplement, il sait sélectionner ses interventions.
Souvenez-vous : au début, qu’il y avait un assassinat, en Corse, à Marseille ou ailleurs, il apparaissait aussitôt, parfois flanqué de Taubira, et parlait, comme autrefois Pasqua, de « terroriser les terroristes ». 14
Comme les assassinats continuent, il préfère dorénavant s’occuper des accidents de la route et autres « baignades tragiques ».
C’est nettement moins compromettant pour lui. 15
Pendant ce temps-là, les dealers dealent, les assassins assassinent …comme du temps de Sarkozy. 16
L’essentiel, je l’ai dit mille fois, notamment à propos de la maire Valls, ce n’est pas le « savoir faire », mais le « faire savoir », et dans ce domaine, Valls, qui va jusqu’à rouler des pelles à sa femme dans Paris-Match, est un professionnel. (autrefois, on disait une galoche)
La maire Valls pourrait peut-être faire la même chose avec son concubin 17, comme avait fait Trierveiler à Hollande le soir de son élection (ô, de Gaulle …).
Je reviendrai sur le cas de Manuel Valls si j’arrive à mettre la main sur un article du Monde qu’un ami m’avait fait parvenir, et qui n’a pas, je trouve, assez attiré l’attention sur le personnage. 18
Après ce « galop d’essai », je vais ranger mon plumier et cueillir mes tomates.
A bientôt.
Salut à tous.
François Le Cornec
– – – – – –
Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)
1 :créé le 30 juin 1976
2 : quelle confiance envers les militaires ! Souhaitons qu'ils n'aient pas à se servir de leurs armes rapidement ! Si cela se trouve, ils doivent demander l'autorisation d'armer.
3 :il veille pour qu'ils reposent (ce qui n’est pas le cas à Romainville)
4 : – encore plus – est tout à fait le terme ! Tout comme ses sinistres qui se déplacent en bande comme ils viennent de le faire à Marseille.
5 :à l'étranger, à l’étranger, pas en France ! Ce qui fait qu'elles paient très peu d’impôts.
6 :avec les 0,5 % qui ont été annoncé dernièrement, ils ne vont plus se sentir ! (Nous vous l'avions bien dit que nous la voyions arriver, sœur Anne ne vois-tu rien venir ?)
7 :mais non voyons, qu’est-ce qui te fais dire ça ? Tout comme pour not'bon maire.
8 :SI... mais des engagements qui ne servent pas à la majorité des habitants ! Les engagements qui servent aux copains coquins sont eux respectés !
9 :il doit aimer être dominé par les femmes à voir les compagnes qu'il prend, de vrai pit-bull.
10 :avec beaucoup de magouillage pour publier sa fortune lors de présidentiel, cela fait hausser les sourcils des marchands de biens devant le prix du patrimoine annoncé, et les sociétés créées.
11 :tu ne voudrais quand même pas qu'il se mélange avec le peuple, SI ?! Le peuple n'est bon qu'à mettre le bulletin qui faut dans l'urne, rien d'autre !
12 :il navigue à vue ! Et encore, avec un bâton tendu pour tâter le terrain mais borné dans ses idées.
13 :quelle sursaut tu nous as fait avoir ! M'sieur villa à 2 pattes président de la raie-publique, en voilà une idée.
14 :juste pour la citation, rien que pour la citation ! Manu le chimique (comme il est appelé par les manifestants contre le mariage pour tous) prend des décisions violentes lorsqu'on prend à sa petite personne. (Mettez-moi tout ça en GAV, a-t-il dit alors que des manifestants [LMPT] le dérangeait)
15 :d'autant plus qu'il est marqué à la culotte lorsqu'il se déplacé comme ça l'a été à Marseille des fois qu'il tienne des propos qui ne plaise pas. (Le 1ersinistre et 4 sinistres se sont invités à sa suite)
16 :et même plus à entendre ce qu'il se passe en ce moment, tous les jours il y a une personne qui est trucidé ! Au moins une.
17 :tu en as des idées, devant des enfants ? Un peu de tenu que diable !
18 :donnes nous des indices pour que nous fassions des recherches.