En ces temps moroses où tout part à vau-l'eau, où même les leaders du Front de gauche règlent leurs comptes par médias interposés, rien ne vau une bonne comèdie. Et quitte à choisir une bonne comèdie, autant en prendre une avec le pls grand acteur comique français du 20 ème siècle, c'est à dire Louis de Funés, et prendre aussi son meilleur film, celui où il dévoile la totalité de son immense talent : "Les Aventures de Rabbi Jacob".
L'histoire, je ne vous ferez pas l'injure de la raconter, tout le monde la connaît. Avec ce film, beaucoup plus qu'avec l'excellent "La Grande vadrouille" qui repose sur son duo avec Bourvil, Gérard Oury a offert un magnifique cadeau à son ami Louis de Funés. Il y a un scénario extraordinaire, plein de vivacité, de rebondissements et surtout qui permet à De Funés de s'exprimer librement : toute les panoplie de ses grimaces y passe, mais contrairement à beaucoup de ces films, elles font partie intègrantes de l'histoire.
"Les Aventures de Rabbi Jacob", c'est aussi une succession de scènes mémorables : l'usine de chewing-gum, la danse juive, la synagogue, etc. Et puis, surtout, ce sont des répliques incroyables qui fusent tout le film : "Salomon, mais vous êtes juif !", "C'est Farés, c'est effarant", et la meilleure :
"- La révolution c'est comme une bicyclette quand elle n'avance plus, elle tombe !
-Eddy Merckx !
- Non, Che Guevara ! "
Alors ne déprimez plus devant les infos, revoyez vous ce film culte ! En attendant, voici quelques amuses bouches :
Et puis quand même, il y a le générique avec la formidable musique de Vladimir Cosma :