Un nouvel article publié sur le site de Maxisciences, le 31 juillet 2013, par Emeline Ferard
Selon une étude japonaise, il serait possible de deviner les émotions d’un chien en regardant son expression faciale et plus particulièrement ses sourcils.
Si le chien est devenu le meilleur ami de l’homme, il n’est pas toujours facile de comprendre les émotions de son compagnon. Est-il triste ou heureux ? Pour le savoir, certains vous conseilleraient d’observer sa queue qui est un bon indicateur de son état émotionnel. Mais la face de votre chien est en réalité bien plus révélatrice.
C’est ce qu’ont démontré plusieurs études dont une nouvelle récemment publiée dans la revue Behavourial Sciences.Selon ces travaux menés par des chercheurs japonais, les émotions des chiens sont trahies par des expressions faciales bien précises qui impliquent à la fois les oreilles et les sourcils de l’animal. Les sourcils seraient alors un indicateur de choix. Pour en arriver là, le Dr Miho Nagasawa et ses collègues de l’Université d’Azabu ont traqué à l’aide de caméras les changements intervenant dans la face de 12 chiens rassemblés dans une pièce divisée en plusieurs parties par des rideaux noirs. Installés devant une sorte de panneau avec une ouverture sur le rideau, les animaux ont alors été confrontés à trois situations différentes. Grâce au rideau, ils étaient soit réunis avec leur propriétaire, soit mis en contact avec un étranger, soit exposés à un jouet ou un objet qu’ils n’aiment pas comme un coupe-ongles par exemple.
Pour chaque situation, les scientifique ont ainsi observé la réaction faciale des chiens puis les ont comparées les unes aux autres.
la suite de l’article ici