Peignes africains et bijoux Fidjiens à Cambridge

Publié le 24 août 2013 par Detoursdesmondes


Cambridge : Un lieu impressionnant de par la réputation de ses collèges, mais aussi passionnant pour la présence du MAA i.e le Museum of Archeology and Anthropology pour qui s'intéresse aux collections extra-occidentales.


J'ai pu visiter ce musée en 2008 et écrit une note à son sujet.
Les plus célèbres collections du musée sont probablement celles qui résultent des différents voyages du capitaine Cook dans le Pacifique dans les années 1770.
Mais celle d'Anatole von Hügel est aussi remarquable : il s'agit de la plus importante collection au monde sur l'art fidjien en dehors de Fidji. On notera encore les pièces collectées par Alfred Haddon lors de son expédition vers le détroit de Torres et celles collectées par Gregory Bateson lors de son séjour dans la région du Sépik.
On le constatera, le musée possède un fond important d'arts du Pacifique, mais les autres continents sont également représentés.


Pourquoi se soucier de Cambridge aujourd'hui ?
Parce que deux manifestations fort intéressantes doivent retenir notre attention :
D'une part, une exposition Chiefs & Governors: Art and Power in Fiji célèbre le 100ème anniversaire de la création du musée. C'est la collection du Baron Anatole von Hügel, son premier directeur, présent à Fidji de 1874 à 1877, qui est à l'honneur. (Visible jusqu'au 19 avril 2014).


D'autre part, en collaboration avec le MAAA, la nouvelle exposition du Fitzwilliam Museum de Cambridge explore l'histoire des peignes africains. (Visible jusqu'au 3 novembre 2013)


Un site très intéressant Origins of the Afro Comb accompagne cette exposition.
Deux prétextes pour une escapade britannique enrichissante cet automne !
Photos 1 à 4 : de l'auteure, Cambridge 2008.
Photo 5 : extraite du blog de l'exposition.