Plus que quelques jours dans ce mois d’Août, beaucoup sont encore en vacances et ceux qui ne sont pas partis profitent d’un Paris que ses habitants râleurs ont laissé aux touristes. Et comme toujours, le cinéma nous offre de quoi nous évader…ou pas !!!
Vous aurez beau courir, vous ne pourrez pas échapper à « Lone Ranger » ( 07 Août) de Gore Verbinski, avec un Johnny Depp déguisé une fois de plus , peut-être une fois de trop si on en croit le box-office américain, et Arnie Hammer. Le monde a découvert ce dernier dans « Social Network » où il avait la tâche difficile d’incarner les jumeaux Winklevoss , le duo de troublions qui arguait que Mark Zukerberg leur avait piqué l’idée de Facebook. 2h 29 mn à perdre ? Allez découvrir la naissance de ce héros américain, dont la notoriété n’a malheureusement pas traversé l’atlantique. Certains diront qu’ils préfèrent l’ex Mr Paradis grimé chez Tim Burton et pas chez Gore Verbinski qui l’a déjà dirigé pour Walt Disney dans la série « Pirate des caraïbes ».
Dans la série je retrouve mon champion, deux autres réalisateurs ce mois-ci, James DeMonaco et non Brice de Nice, qui retrouve Ethan Hawke pour le thriller « American Nightmare » (7 Août) , après l’avoir dirigé dans « Little New York » ( 2009) et avoir travaillé avec lui sur « Assaut sur le central 13 » (2005) de Jean-François Richet, film sur lequel il était scénariste. Si vous avez le cœur bien agrippé, vous saurez ce qui arriverait dans le futur, si quelqu’un avait l’idée saugrenue de permettre à tout le monde, une fois par an, de laisser parler son côté obscur. Personnellement, je m’en passerais bien !!!
Paul Feig, réalisateur de nombreux épisodes des séries qui incarnent le nouvel humour à Hollywood ( 30 Rock, Nurse Jackie, The Office, Weed, etc.) retrouve Melissa McCarthy qu’il a dirigé dans le film « Mes meilleures amies » (2001), dans une sorte de buddy movie féminin où elle forme un duo de choc avec Sandra Bullock, « Les Flingueuses » ( 21 Août). Lorsqu’on sait qu’en 2011 ce réalisateur a également réalisé « Bad teacher » avec Cameron Diaz, on peut dire qu’il aime les femmes et les aime drôles et loufoques. Et si l‘on s’en tient à la performance de Miss McCarthy lors de leur dernière collaboration, oscar de la meilleure interprétation féminine dans un second rôle à la clé, on est sûr de se gondoler à souhait !!!
Jean-François Ozon, aussi aime faire tourner les femmes et le prouve une fois de plus avec « Jeune et Jolie » (21 Août) film qui avait secoué la croisette (9 nominations) avant qu’elle ne s’embrase finalement pour le duo de filles qui s’aiment d’Abdellatif Kechiche. Marina Valch, toute jeune actrice nous entraîne ici dans la découverte de sa sexualité et ses dérives forfaitaires, les mauvaises langues diraient que c’est une sorte de Zahia version bobo-intello !!! Tout ce qu’on peut souhaiter à cette jeune première c’est une carrière à la Ludivine Sagnier, actrice également repérée par le réalisateur et qui a elle aussi fait trembler la croisette à la sortie de « Swimming pool » (2003).
Au rayon film d’action, « Elysium » (14 Août) de Neil Blomkamp, jeune réalisateur sud-africain de 33 ans qui n’avait jusque là vraiment officié qu’à la télé ( Small Ville, Stargate SG-1) jusqu’à ce qu’il explose le box office avec son film à petit budget (plus d’1 million d‘entrées en France) « District 9 » (2009). Au casting, Matt-Jason-Bourne-Damon et Jodie Foster, seuls réels arguments de poids pou cette énième lutte pour la survie des pauvres contre les oppresseurs nantis dans un univers post-apocalyptique !!!
On retrouvera également avec plaisir la bande de vieux espions délurés dans « Red 2 » (28 Août) de Dean Parisot. Si on a perdu Morgan Freeman, présent dans le premier opus, on gagne, comme on vous l’a précédemment annoncé, Anthony Hopkins en méchant déjanté, Marie-Louise Parker (Weeds) en compagne de Bruce Willis qui essaye toujours désespérément de vivre une retraite tranquille, Catherine Zéta-Jones en espionne russe carrément loufoque. On peut donc espérer retrouver l’humour acide qui a bien accroché la première fois, on fait confiance à John Malkovich et Helen Mirren.
Les plus curieux d’entre vous iront voir « Jobs » (21 Août ) de Joshua Michael Stern, biopic sur le créateur de la marque à la pomme avec Ashton Kutcher. À noter que le film n’est pas adoubé par le co-fondateur Steve Wozniak qui soutient qu’il contient des éléments totalement faux !!! De ma fenêtre, je me méfierais plus des talents d’acteurs de l’ex-Mr Demi Moore !!!
Ceux qui sont vraiment très curieux, chercherons à savoir à quoi ressemble Thor sans sa crinière blonde dans « Aube rouge » (28 Août) de Dan Bradley, et guetteront la première apparition au cinéma de Connor Cruise, fils de Tom Pouce, dans un remake d’un film paru en 1984 !!! Après avoir vu la bande annonce, moi je réclame le retour du marteau et de la perruque et souhaite vivement la rentrée avec dès le mois de septembre, le plein d’excitantes nouveautés !!!
Bonnes séances !!!
#Shona