Magazine Bourse

Sans Steve Ballmer, Microsoft vaut 23 milliards de plus

Publié le 24 août 2013 par Fabien Major @fabienmajor

steve ballmerJe n’en reviens pas. Je savais que Ballmer était détesté par la communauté financière, mais pas à ce point. À l’annonce du départ à la retraite du PDG de Microsoft, l’action a pris environ 10% avant de clôturer en hausse de 7,3% sur le prix de la veille. C’est-à-dire que sans Ballmer, les investisseurs jugent que Microsoft vaut 22,6 milliards de plus!

On y voit comment l’exubérant personnage freinait l’élan et les possibilités d’avancement d’un des titres phares de la bourse Nasdaq. Ballmer est un «commercial». C’est comme ça que dans le milieu on appelle les dirigeants proches des vendeurs et des comptables, mais loin des préoccupations des clients et des concepteurs. Il est à Microsoft ce que John Sculley a été pour Apple. Un mauvais rêve.

Autant pour les développeurs que pour les utilisateurs de Microsoft, Ballmer c’est l’artisan du flop planétaire que fut VISTA. Un système d’exploitation bâclé et bourré de failles. Une tache indélébile dans l’histoire de Microsoft. Le cafouillage de VISTA a été dans pour le secteur informatique, la porte d’entrée parfaite pour l’émergence de Linux et de Mac OS.

Même s’il faut reconnaître à Ballmer le succès de la XBox, le marché le juge sur ses résultats financiers. Durant son règne, Microsoft a bien triplé son chiffre d’affaires et doublé ses bénéfices, mais n’a apporté aucune valeur aux actionnaires. Le titre végète depuis 13 ans. Pire, les concurrents directs que sont Google, Amazon, IBM et APPLE fracassent des records. À titre de comparaison, au cours des 15 dernières années l’action d’Apple a progressé de 28,3% par année, celle d’IBM s’est gonflée de 8,3% annuellement. Durant la même période, l’action de Microsoft a connu une croissance à peine plus élevée que l’inflation, soit 2,8%.

Rendement 15 ans Microsoft
Les répliques de Microsoft à la concurrence ont toutes été pathétiques. MSN devait éclipser Yahoo, Bing était censé concurrencer Google, Zune devait faire disparaître le iPod, la tablette Surface devait déclasser le iPad… Et ne parlons pas des Windows Phone. Le départ de Ballmer a certainement été commandé par les plus importants partenaires et alliées de Microsoft. Les ratés de Windows 8 irritent au plus haut point Dell, HP, Intel et Nokia.

10 citations stupides et célèbres de Steve Ballmer

1-Google n’est pas une véritable entreprise, c’est un château de cartes.

2-Il n’y a absolument aucune chance que le iPhone puisse un jour rafler quelconque part de marché. Aucune chance.

3-Hotmail est le leader mondial des services de courriels.

4-Il faut être ingénieur informatique pour parvenir à se servir d’un appareil sous Android.

5-Oubliez le iPad, la Surface est la tablette que les gens veulent.

6-Nous n’avons pas de plan pour ça. Nous ne l’avons pas vu venir.

7-Linux est un cancer qui infecte la propriété intellectuelle.

8-La plupart des gens continuent de voler leur musique.

9-Mes enfants ne sont pas dépourvus sauf sous un aspect. Je leur ai lavé le cerveau en leur répétant: « N’utilisez pas Google. Ne vous servez jamais d’un iPod ».

10-Vista est plus rapide que Windows XP.

Et il se sauve avec la sacoche!

Ce qui me répugne en repensant aux gaffes en série de ce comédien burlesque, c’est la fortune qu’il a réussi à accumuler durant son passage à la tête du groupe fondé par Bill Gates. Tout en détruisant la richesse des actionnaires, Ballmer a empilé 15 milliards de dollars. Ironie du sort, avec ses 333 millions d’actions en poche, lorsqu’il quittera définitivement l’organisation il se sauvera avec un milliard de dollars de plus.

Steve Ballmer n’aura été pour Microsoft qu’un fanfaron qui n’a jamais livré la marchandise. Microsoft a beau disposer de 77 milliards en liquidité, à mon humble avis ils ne peuvent pas se permettre un autre clown.

Projection 12 mois
En ce basant sur le comportement historique des actions, l’algorithme de Wolfram Alpha estime que dans 12 mois, la valeur d’Apple pourrait gagné 75%, IBM prendrait 35% mais Microsoft, pourrait reculer de -5%.

Donnez-moi votre opinion. QUI ou qu’est-ce qui pourrait relancer l’action de Microsoft?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte