Une grille couverte de lierre, un lieu secret mythique au coeur de Paris, caché dans la verdure. Aujourd’hui, visite VIP de la Ruche, cité d’artistes de Montparnasse dont le nom vient de sa forme architecturale octogonale ; une rotonde – ruche composée d’alvéoles dédiées aux ateliers des artistes.
Cette cité d’artistes, de plus de 100 ans, a été fondée en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), à partir d’éléments de récupération de l’Exposition universelle de 1900 (essentiellement issus du Pavillon des vins de Gironde conçu par Gustave Eiffel, de la grille d’entrée de l’entrée principale du Pavillon de la Femme et pour les cariatides de la Rotonde du pavillon d’Indonésie.
En complément de la rotonde, d’autres ateliers d’artistes seront construits tout autour. Le terrain acquis par Alfred Boucher, dans cette partie du 15ème arrondissement de Paris, étant de 5000 m2.
Depuis sa création, la Ruche a accueilli de nombreux artistes en résidence ou lors de simples séjours : Marc Chagall, Fernand Léger, Soutine, Zadkine, Chapiro, Lipchitz, Max Jacob, Blaise Cendrars…
Cette visite exceptionnelle aujourd’hui, je la dois à l’artiste Ruth Barabash. Ils sont à peu près une cinquantaine aujourd’hui de 12 nationalités à vivre ou travailler à la Ruche : sculpture, peinture, installation… Un siècle d’art à Paris dans une bulle verdoyante.