Fraichement rentrée de courtes vacances estivales, j’ai eu envie de rassembler dans un post les quelques titres emblématiques de mon été. Par soucis de mémoire (les écrits restent ?), mais aussi histoire de prolonger un peu l’été, ses émotions, les dancefloor et ballades rythmées au son de ces quelques moments encrés dans leur époque. 2013 un bon cru ? A vous de me dire… et surement de compléter. Quels furent vos morceaux phares de l’été 2013 ? Celui ou celle qui me répond Bella de Maître Gims sort. (lol)
Stromae et son Papaoutai bercent mes oreilles depuis plusieurs semaines. Impossible de ne pas le citer, son album "Racine Carrée" fraîchement sorti est plus que bon. Les paroles, les boom boom, tout est à garder. Je pense à me faire naturaliser belge tant j’aime cet album. Bizarrement cette chanson dance me fout un sacré cafard et me fait réfléchir par ses paroles lourdes de sens. Complétement contemporain, totalement intelligent, Stromae mérite le respect, en tout le cas le mien.
Lady Gaga revient après quelques mois (trop peu) d’absence. Applause ou le single polémique, tant Gaga se perd dans ses looks, ses styles et ses dérives sur les réseaux sociaux. On est à la limite d’un rasage de crâne à la Britney Spears, mais le morceau est diablement efficace. Les haters y trouveront des similitudes avec du Madonna, comme à chaque fois. Mais il vaut mieux se dire que Madonna a tout balayé en trente ans de carrière et finalement, c’est pas plus mal que quelqu’un prenne un peu la relève. Mes Applause pour Gaga et son clip méchamment fun.
Katy Perry a sorti au même moment son Roar, (enfin c’est plutôt l’inverse) les hasards des maisons de disques nous laissent toujours pantois. Ultra inspiré de Sarah Bareilles et son "Brave", il n’empêche qu’on est content de retrouver notre pop star trentenaire de Californie. Katy Perry, c’est un peu la nana qui fait peu de bruit, mais qui passe en boucle sur toutes les radios, qui vend des millions de disques, le tout avec le sourire et sans clasher personne. Le tigre était en moi fin août, sans honte. Roooooarrrrr
Wankelmut et Emma louise ont sorti un titre entêtant intitulé : My head is a jungle. Sorti de nul part, Emma Louise m’a complètement envoûté. Lounge, dance, parfait pour être enivrée en bord de mer.
Depuis des mois, Jabberwocky me trotte dans la tête avec se diffusion perpétuelle sur Radio Nova. Naturellement le morceau "Photomaton" m’a suivi tout l’été.
Placebo sort un nouvel album à la rentrée, et je remercie Virgin radio de m’avoir rappellé l’existence de ce groupe phare de mon adolescence. Placebo, c’était un peu l’après radiohead et l’avant muse. En attendant de voir ce que vaut leur nouvel album Loud Like Love, le single Too many Friends est plutôt bon. Le clip avec Bret Easton Ellis vaut sacrément le détour, ci-dessous.
Cécile, la soeur de Vincent Cassel, a débarqué sur les ondes avec son titre très flashdance : "Come back to me". Hollysiz m’a fait kiffer cet été, même si j’ai cru jusqu’à hier que c’était un morceau inédit de Lilly Wood and the Prick (honte !). Drôlement ressemblant non ?
La rentrée c’est pas encore pour tout de suite, profitons encore de ces quelques jours de repis. Let’s dance !
Victoire.
Classé dans:Humeur, Music Tagged: applause, clip, critique, hollysiz, Katy perry, Lady Gaga, playlist, roar, stromae, summer 2013, vidéo