Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique (Physics world w34): la surveillance du ciel!

Publié le 24 août 2013 par 000111aaa

Les gaulois dit on avaient peur d’une seule chose :que le ciel leur tombe sur la tète !ET POUR AVOIR VISITE  METEOR CRATER  aux  USA   j’ai vraiment réalisé ce jour-là que le destin de notre planète  TERRE  avait déjà changé plusieurs fois de direction avec ce qui nous arrivait de l’espace  et avait provoqué des extinctions massives  dans les diverses familles du vivant …Pour être sincère avec mes lecteurs  j’estime qu’ il est bien plus probable que notre planète soit une fois de plus visitée par une de ces météorites fulgurantes  plutôt que brulée vive lorsque notre Soleil se transformera en géante rouge … C’est pourquoi je vous présente un résumé détaillé de l’article que j’ai retenu comme intéressant dans ce que mes collègues anglo-saxons m’ont envoyé cette semaine ….

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NASA's WISE telescope poised for second life as asteroid hunter
22 Aug, 2013
Probe will be reactivated for a further three years

Prochainement ,un  télescope spatial de la NASA en sommeil va devoir être réactivé pour permettre de donner  un nouveau bail à notre vie terrestre – en flairant les objets géo croiseurs qui pourraient  se trouver sur une trajectoire de collision avec notre planète.  C  ‘est ainsi  que les fonctionnaires de l'Agence ont décidé de réactiver WISE, le Survey Explorer infrarouge à grand champ qui a été mise en sommeil en 2011, après avoir passé deux ans à étudier l'univers.

Lancé à la fin 2009, l'objectif principal de WISE était d'effectuer une enquête sur tout le ciel dans l'infrarouge à l'aide de son télescope de 40 cm de diamètre pour découvrir les étoiles nouvellement nées et les naines brunes cachées en dehors de notre système solaire et dans notre galaxie . Avant que son refroidissement  à l’hydrogène ait  commencé à baisser à la fin 2010, le télescope avait également été utilisé pendant quatre mois à la recherche de comètes et d'astéroïdes qui pourraient poser une menace pour notre planète ( le projet ést surnommé le projet NEOWISE). En 2010, WISE a observé environ 158.000 corps rocheux sur environ 600.000 objets connus. Ses découvertes comprenaient 21 comètes, plus de 34.000 astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, et 135 objets géo croiseurs, dont certains étaient potentiellement dangereux, avant d'être finalement mis en hibernation au début de 2011.

Utiliser WISE de cette façon a finalement été considéré comme un franc succès et donc tel que Lindley Johnson, directrice du programme d'objets géocroiseurs de la NASA, a décidé de redémarrer l'engin. Les scientifiques pensent que le meilleur moyen de protéger notre planète est de « dépoussiérer » WISE pour qu’ il se lève et se mette  à courir à nouveau. En effet, les responsables de la NASA indiquent que la plupart des astéroïdes qui seraient concernés sont sont plus grands que l'astéroïde Chelyabinsk qui fait son chemin à travers les cieux russes en Février, en blessant 1500 personnes   avec ses débris et l’ onde de choc et le verre brisé dans son sillage.

Ce télescope infrarouge sera rétabli le mois prochain pour découvrir et caractériser les objets géocroiseurs qui seraient en orbite autour de nous dans les 45 millions de kilomètres de la trajectoire de la Terre autour du Soleil. La NASA prévoit que WISE va utiliser son télescope et des caméras infrarouges pour découvrir environ 150 autres astéroïdes jusque-là inconnus et caractériser la taille, l'albédo et les propriétés thermiques d'environ 2000 autres - dont certains pourraient d’ailleurs être des candidats pour l'agence qui a récemment annoncé une initiative de visite d'astéroïdes.

Après sa  réactivation tranquille , il sera utilisée jusqu'en 2017, quand il va glisser de son orbite héliosynchrone à 500 km . Lindley Johnson estime que le rétablissement de l'appareillage coûtera environ 5 millions de dollars par année en coûts de fonctionnement. Dans un rapport plus tôt ce mois-ci, Johnson a déclaré que sortir  le télescope de sa retraite peut être possible dans le cadre de  ses 20 millions de dollars du budget de son ministère, mais que ce serait beaucoup plus facile si le budget  soit doublé pour atteindre 40 millions de dollars en 2014, comme cela a été demandé par l'administration Obama.

Mon commentaire :je suppose que mes lecteurs vont se demander comment recharger le satellite en hydrogène SOLIDE/15K   sur son orbite actuelle  …..J’ai ma petite idée parce que mes collaborateurs et moi avons beaucoup utilisé l infra rouge dans nos travaux sur la séparation isotopique de  l’uranium … cela étant je préfère laisser les américains s’expliquer eux-mêmes….

Neutron study aims to improve HIV drugs
21 Aug, 2013
Hydrogen-bonding sites, pinpointed by neutron crystallography, could improve antiretrovirals

US firm seeks funding for novel 'slingatron' prototype
20 Aug, 2013
Device to launch cargo into space orbit

Highly sensitive skin-like sensor lights up at touch
19 Aug, 2013
Nanowire LED array works thanks to "piezophototronic effect"

Physicists get to grips with complex systems
16 Aug, 2013
Results show that putting too much effort into controlling such systems may actually make them uncontrollable

et maintenant chers lecteurs faites votre choix vous memes et à vos dictionnaires!!!!