Ténèbres

Publié le 24 août 2013 par Olivier Walmacq

genre: horreur, giallo (interdit aux - 16 ans)
Année: 1982
durée: 1h50

l'histoire: Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers est invité à Rome à l'occasion de la sortie de son best-seller, "Ténèbres". C'est alors qu'une série de meurtres est commise dans l'entourage de l'écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna, de mener sa propre enquête.     

la critique d'Alice In Oliver:

Après une courte incursion dans le fantastique, avec Inferno, le réalisateur italien, Dario Argento, revient à ses premières amours, donc le giallo. Le cinéaste se lance alors dans la réalisation de Ténèbres, sorti en 1979. Les fans de Dario Argento le considèrent comme son dernier chef d'oeuvre.
Par la suite, le réalisateur ne retrouvera jamais de sa superbe avec des films d'horreur souvent peu recommandables. C'est par exemple le cas du Syndrome de Stendhal ou encore de Dracula 3D.

Toujours est-il que Dario Argento popularisera le giallo au cinéma dans les années 70 jusqu'au milieu des années 80. Dans un premier temps, Ténèbres sort en Italie et dans plusieurs pays européens dans sa version uncut. Hélas, le film est censuré au Royaume-Uni.
Aux Etats-Unis, Ténèbres ne sort qu'en 1984 mais dans une version remaniée. Sous cette forme expurgée, le film reçoit un mauvais accueil de la part des critiques. Qu'à cela ne tienne, par la suite, le long-métrage sera diffusé dans sa version intégrale et sera réhabilité par les critiques presse et cinéma.

C'est probablement ce qui explique son interdiction aux moins de 18 ans dans plusieurs pays. Par la suite, l'interdiction sera revue à la baisse et le film écopera finalement d'une interdiction aux moins de 16 ans. A l'origine, le scénario de Ténèbres trouve son origine dans un accident survenu entre Dario Argento et un fan obsessionnel. Selon Argento, le fan en question le harcela de coups de téléphone quotidiens, jusqu'à lui avouer qu'il voulait le tuer. Certes, ces menaces resteront en l'état.
Mais Argento restera marqué à jamais par cette expérience et décide de la porter sur grand écran.

Bienvenue dans Ténèbres ! Au niveau de la distribution, ce film d'horreur réunit Anthony Franciosa, John Saxon, Daria Nicolodi, John Steiner, Giuliano Gemma, Lamberto Bava et Michele Soavi. Attention, SPOILERS !
Peter Neal est un écrivain renommé spécialisé dans le polar.
Résidant à New-York, il se rend à Rome pour la promotion de son dernier ouvrage: "Ténèbres". Il doit retrouver sur place Bullmer, son agent et Anne, sa fidèle attachée de presse, qui est secrètement amoureuse de lui.

Alors que le romancier se trouve toujours dans l'avion, un meurtre horrible se prépare dans la capitale italienne. Après avoir tenté de voler un exemplaire de "Ténèbres" dans un magasin, et proposé de payer en nature le bouquin car prise sur le fait par le responsable de la boutique, Elsa retourne chez elle. Une voix inconnue la traite alors de sale voleuse, et la jeune femme subit ensuite les assauts d'un individu armé d'un rasoir. Les coups portés sont fatals pour la victime.
Avant de l'avoir tué, l'assassin a pris soin de lui enfoncer dans la bouche quelques pages du roman de Peter Neal.

Impossible de ne pas y voir une oeuvre personnelle marquée par les propres traumatismes de Dario Argento. Evidemment, un tel scénario rappelle la tragédie de John Lennon, assassiné par un fan obsessionnel. Pour le reste, le cinéaste reprend tous les ingrédients du giallo qui ont fait son succès par le passé. Sur ce dernier point, Ténèbres n'a rien de très original même s'il s'appuye sur une ambiance oppressante et une mise en scène solide et aux couteaux tirés.
Le film contient également de nombreuses séquences de meurtres très réussies, la plupart se terminant dans un bain de sang. Les âmes sensibles sont donc priées d'aller faire un petit tour.

Au même titre que les précédentes oeuvres de Dario Argento, Ténèbres a une forte connotation sexuelle. Tous les personnages présents ont un rapport particulier avec la sexualité, surtout le tueur qui semble vouer une haine farouche envers ceux et celles qu'il considère comme de sales "pervers".
C'est par exemple le cas de deux lesbiennes, sauvagement assassinées. Avec Ténèbres, Dario Argento effectue de nombreux clins d'oeil à ses films précédents. Indéniablement, ce giallo constitue une oeuvre importante dans la filmographie du cinéaste.
Pourtant, sur le fond comme sur la forme, impossible de ne pas relever un sérieux air de déjà vu. Ce qui atténue considérablement l'intérêt du film et ce, malgré ses nombreuses qualités.

Note: 14.5/20