Neuvième évêque de Paris, Marcel (360-436) naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Hausmann), dans une humble famille vivant près du Petit-Pont. Nous le connaissons surtout par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses. Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective : alors qu'un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d'une pécheresse enterrée en grande pompe, l'évêque l'admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l'image du mal combattu par saint Marcel.
Saint Marcel fut inhumé dans un cimetière sur lequel on construisit une église, Saint Marcel. Cette église se trouvait rue Collégiale, à l'angle du bd Saint-Marcel et de l'avenue des Gobelins. Cette église, détruite au XIXème siècle, fut reconstruite 500 mètres plus loin.
Saint Marcel a sa statue sur le trumeau du portail Saint Anne de Notre-Dame de Paris.
La silhouette de Saint Marcel apparaît aussi dans le vitrail qui orne la façade de l'église Saint Marcel, à Paris. Des reliques de saint Marcel sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de l'église
Eglise Saint Marcel
82 boulevard de l'Hôpital, 13ème arr.
M° Campo-Fornio